Mentir lors d'un discours de hesped ou d'un mariage
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Mentir lors d'un discours de hesped ou d'un mariage
Je ne comprends pas quand on entend le rav de la communauté en faire des tonnes sur le hatan qui est mehalel chabat et ne pratique rien, où qu'il fait passer la kala pour une tsadekette alors que celle ci n'a meme pas l'ombre d'une pudeur sous sa propre houppa (exemples de nombreux cas que j'ai en tete)...
De meme, que dire lorsque l'on entend un discours sur un défunt, et qu'a entendre le darshane, ce serait Rabbi Akiva qui viendrait de nous quitter, alors que quand on reflechi a tete reposée on sait parfaitement que cet homme n'avait rien de noble d'un point de vue torah, et que, pire que cela, TOUT LE MONDE SAIT CLAIREMENT CELA, ET PERSONNE N'EST DUPE ...?
Je ne juge personne has veshalom et je ne critique en rien ces personnes là sur qui l'on fait des eloges qui ne sont pas totalement justifiées, je ne juge en rien leur niveau. Mais j'aimerais savoir comment le rav doit se comporter dans ce genre de situations: doit-il tenir compte du probleme de sheker et de hanifout ? Et si c'est le cas, pourquoi assistent on a tant de discours tellement long et romancés sur la vie du defunt où sur l'idée qu'on a (soi disant) du futur hatan ou kala ?
Je sais que parfois (voir souvent), des raisons "politiques" expliquent ces agissements (mariage d'un grand donateur par exemple), et je ne dis meme pas que je ne ferais pas de meme si j'etais rav et messader kidouchine, mais j'aimerais comprendre en gros dans l'absolu: Serait-il permis de mentir en toute connaissance de cause lors de la prononciation d'un esped, d'un discours de houppa ou de sheva brahot ? Et si oui, jusqu'où ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Les Shva'him sur la Kala sont inspirés de l'opinion de Beit Hillel "Kala Naa Ve'hassouda" (Ktouvot 16b), on fait mousser un peu, mais parce qu'il y a une base vraie. Par contre, s'il s'agît de mentir véritablement, d'inventer une mida de toutes pièces, ça non.
Idem pour un Hesped, il faut faire attention de ne pas exagérer (outre-mesure), il est interdit de dire des choses fausses.
On peut mettre en exergue un point, le souligner, insister dessus, mais pas mentir.