Test ADN

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Fifaou
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2018, 23:42

Test ADN

Message par Fifaou » 30 sept. 2018, 23:49

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me permets de vous poser une question. Je viens de faire un test ADN et j'ai correspondance ethnique juif ashkénaze. Malheursement je n'ai personne de juif dans ma famille direct...
ma mère a toujours eu un doute sur sa grand mère maternelle mais après son décès il était difficile de remonter.
Je voulais savoir s'il serait possible de m'en dire plus et ce que ça pourrait signifier ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 02 oct. 2018, 21:27

Je voulais savoir s'il serait possible de m'en dire plus et ce que ça pourrait signifier ?
Eh bien, cela pourrait signifier une ascendance juive, néanmoins cela ne peut rien garantir étant donné que le judaïsme -selon les lois qui lui sont propres- se transmet par la mère.
Pour être juif (sans avoir à passer par une conversion) il est donc nécessaire d'avoir une mère -et une mère de mère, juive (=qui était donc dans la même situation; dont la mère de la mère de la mère de la mère etc... de sa mère était juive)

Le test ADN peut indiquer une ascendance juive, mais puisqu'il ne garantit pas que toutes ces ancêtres étaient juives, il n'a pas vraiment d'incidence au niveau de la loi juive.

Par contre, il semblerait que vous ayez une partie de votre ascendance appartenant au judaïsme, ce qui ne fait pas de vous une personne juive pour autant (comme expliqué), mais qui vous engage tout de même un peu à vous renseigner et vous instruire sur cette religion et même s'il ne s'agirait pas de la pratiquer, mais au moins de respecter et pratiquer ce qu'elle appelle (et que vos ancêtres appelaient) "les 7 lois Noa'hides".

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer de pousser un peu plus loin les investigations sur cette arrière-grand-mère maternelle, savoir de quelle ville venait-elle, son nom de jeune-fille (etc.) , éléments qui pourraient orienter une recherche...
Bonne chance.

Xavier971
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2019, 13:28
Localisation : Lamentin

Message par Xavier971 » 06 mars 2019, 14:13

Bonjour,
je voudrais savoir si j'ai des origines juives. Je sais juste que mon grand père maternel viens d'Italie. Il s'appelait Levis et ma grand mère maternelle s'appellait Friedmann et est née à Strasbourg.
Merci si je peux avoir juste un conseil. Je vis en Guadeloupe.

Techouvot Info Cacherout
Messages : 551
Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42

Message par Techouvot Info Cacherout » 17 mars 2019, 21:04

À Xavier971

Bien que présent dans la communauté israélite, le nom Friedmann ne suffit pas à lui seul pour garantir la judéité ni même la matrilinéarité. Vous devez faire de plus amples recherches.

Répondre