Le boudhisme est-il une 'avoda zara ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Le boudhisme est-il une 'avoda zara ?
Le boudhisme est-il une avoda zara ? Peut-on pénétrer dans un temple boudhique ?
Le fait que ce soit présenté comme une "religion sans Dieu" pourrait peut-être l'autoriser, mais il me semble qu'il y a des statues de Boudha, des bougies..etc
Kol tov.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Il convient cependant de souligner que la plupart des Bouddhistes pratiquent leur foi en association avec des religions comme l'hindouisme ou le shintoïsme, qui sont, elles, des formes d'idolâtrie.
Il s'est créé ainsi une sorte de syncrétisme entre l'ensemble des religions extrême-orientales, à l'intérieur desquelles a été intégré le bouddhisme.
C'est pourquoi nos décisionnaires considèrent en général que le bouddhisme est une 'Avoda zara.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
J'aimerais apportait quelques précisions à propos du bouddhisme:
Ceci est inexact. Tout d'abord, c'est sous l'influence du bouddhisme que s'est créer le shintoisme au Japon féodal. Les bouddhisme ne s'associent pas au shintoisme.La plupart des Bouddhistes pratiquent leur foi en association avec des religions comme l'hindouisme ou le shintoïsme.
Le shintoisme d'aujourd'hui est plus une sorte de tradition japonaise nationale qu'une religion à proprement parler. L'idée du shintoisme est que chaque chose, chaque élément de la nature est dieu, ou habité par des esprits qui sont l'énergie cosmique, ce qui dans un registre plus ésotérique, se rapproche de quelques théories kabbalistiques.
Pour le bouddhisme qui est grosso modo l'enseignement de bouddha,
bouddha disait lui-même qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu.
Quant aux statues, elles sont perçues à la fois comme la présence réelle de Bouddha et comme le modèle auquel le pratiquant aspire, et n'ont rien à voir avec l'enseignement originel de bouddha. Par conséquent, le bouddhisme n'est pas, dans ses limites de statues, une avoda zara.
Cependant, ces statues faisant l'objet de vénérations, je pense qu'il sera interdit d'entrer dans un temple bouddhiste.
Cordialement.