Activités d’une employée de maison pendant Chabbath

Tous travaux faits par un non juif . Permis ou pas ? cas particuliers

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
BN
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2004, 09:23
Localisation : Levallois

Activités d’une employée de maison pendant Chabbath

Message par BN » 05 juil. 2005, 09:18

Je souhaiterais employer une personne non juive le Chabbat et Yom Tov pour garder nos enfants afin de permettre à ma femme d'aller à la synagogue le matin et de nous permettre d'assister à des Chiourim l’après midi. Cette personne est notre babby-sitter habituelle qui travaille également pour nous quelques soirées Hol dans le mois.

1/ Faut-il lui imposer de ne pas faire de travaux interdits ou peut-elle également faire des travaux interdits dont nous ne profitons pas directement tels que sortir les enfants dans le parc en prenant le bébé en poussette, allumer l’escalier pour faire descendre les enfants, utiliser l’ascenceur…) ?

2/ Comment faut-il la payer ? Peut-on décompter les heures exactes passées Chabbat ou faut il un forfait englobant des heures de travail non réalisées pendant les fêtes ?

Avatar du membre
Rav Wolff
Rav
Messages : 833
Enregistré le : 29 déc. 2003, 20:33
Localisation : AMSTERDAM

Message par Rav Wolff » 05 juil. 2005, 10:16

Une personne non juive qui travaille comme employée de maison dans un foyer juif peut uniquement, le Chabbath, effectuer des travaux qui lui rendent la vie plus facile.
Il ne lui est pas permis, par conséquent, d’utiliser un ascenseur en compagnie des enfants dont elle doit s’occuper, ni sortir leur poussette du domaine privé. Le Ba‘al ha-itour le permet toutefois pour l’accomplissement d’une mitswa.
En ce qui concerne sa rémunération, vous pouvez procéder à votre convenance.

Répondre