Kol Hator et Rav Kasher

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Ma
Messages : 24
Enregistré le : 12 juin 2012, 14:50

Kol Hator et Rav Kasher

Message par Ma » 03 déc. 2018, 11:21

Bonjour,

J'ai un peu étudié le Sefer Kol Hathor, meyouhas au Gaon de Vilna, ou tout du moins a son talmid , réédité par le Rav Cacher.
Certains amis du courant Lituanien m' ont affirmé que c'est mezouyaf, et qu'on a pas le droit de dire que le Gaon aurait pensé ou écrit tout cela.

Ce qui est étonnant, c'est que des rabanims d'autres courants (Hassidims, Hongrois, et autres), et notamment Rav Shlesinger de Strasbourg, n'ont aucun problème a penser que le sefer est bel et bien meyouhas au Gaon.

Est-ce un problème plus politique que de Thora ?

J'ai vu à un moment dans le sefer des choses traitant du retour en erets israel , qui n'est pas forcement en adéquation avec la vision du monde froum aujourd'hui.

Plus proche de nous, quelle était la personnalité de Rav Menahem Mendel Cacher - il me semble Gerer Hassid, et talmid de rav Zemba - et comment était-il perçu en Erets Israel ?

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 30 déc. 2018, 14:49

Personne ne dit que le livre est Meyou’has au Gaon de Vilna, mais uniquement à son élève, Rav Hillel Riveline de Shklov, qui aurait retranscrit des enseignements du Gaon.

C’est là qu’il y a discussion, selon certains, des passages ne reflètent aucunement les positions du Gaon car les descendants de Rav Hillel de Shklov, y auraient ajouté des passages de leur cru (le livre n’ayant pas été imprimé du vivant du Gaon, ni même du vivant de l’auteur, mais plus de 80 ans après son décès !).

Voyez ce qu’écrit Rav Sternbuch dans son Tshouvot Vehanhagot (IV, §328).
Voyez aussi Hatekoufa Bessearat Eliahou (Weintraub) (Maamar 1).

Même les critiques admettent qu’il y a bien un livre de départ, mais ils s’opposent à certains passages –ajoutés ultérieurement selon eux.

Je ne crois pas que le problème soit uniquement « politique ».

Quant à des livres qui refléteraient une Hashkafa qui ne serait pas pleinement en adéquation avec le judaïsme israélien contemporain, il y en a d’autres…

Concernant Rav Mendel Kasher, c’était en effet un ‘hassid Gour, extraordinairement Baki, son gigantesque Torah Shleima est phénoménal.
C’était un grand ‘Hoker.
C’est son côté très sioniste qui l’a mis un peu de côté, mais tous s’accordent à voir en lui un juif fidèle aux traditions, personne ne le rejette pour d’autres raisons que son sionisme.

Répondre