bières et cidres de France

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
manujones
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2019, 23:28

bières et cidres de France

Message par manujones » 29 janv. 2019, 23:43

Bonjour,

j'ai envoyé un mail au Consistoire mais n'ayant pas eu de réponse, je tente ici en me disant que qqun pouvait peut-être avoir la réponse.

J'ai récemment découvert qu'un certain nombre de bières et de cidres utilisaient dans leur fabrication (notamment lors du "collage") des produits d'origine animale (notamment gélatine et vessie natatoire de poissons non cachers). Pourtant la liste du Consistoire ne semble pas faire la distinction parmi ces boissons puisqu'il indique que tous les cidres français sont permis (par ex. ce produit: http://www.barnivore.com/products/25502 ... cidre-brut). Le même souci se pose pour les bières.
Est-ce que qqu'un aurait une explication?

Merci par avance de votre réponse.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 30 janv. 2019, 11:18

Je vous suggère d'en faire part à:
« les bons plans cachers »
http://www.lesbonsplanscachers.fr/

il y a un meilleur moyen de communiquer avec eux par FaceBook

Techouvot Info Cacherout
Messages : 551
Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42

Message par Techouvot Info Cacherout » 01 févr. 2019, 04:25

manujones a écrit :Pourtant la liste du Consistoire ne semble pas faire la distinction parmi ces boissons puisqu'il indique que tous les cidres français sont permis - Le même souci se pose pour les bières.
Et le Consistoire a entièrement raison sur ce point. Il ne s'agit pas là d'un ingrédient mais d'un adjuvant de fabrication qui ne laisse ni trace, ni goût.
Cette technique de filtrage ne date pas d'hier, les plus grands Poskim - notamment le Maharsham - l'ont validée, et la plupart des organismes de Cacheroute l'autorisent Lekhath'ila. Donc pas d'inquiétude.

manujones
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2019, 23:28

Message par manujones » 03 févr. 2019, 15:48

Merci beaucoup pour cette information ! Je suppose donc que le problème des bonbons contenant de la gélatine porcine/bovine (même si je crois savoir que certains décisionnaires l'ont autorisée) est donc qu'on considère qu'elle a un rôle dans la texture et qu'on le retrouve donc dans le produit final ?

Techouvot Info Cacherout
Messages : 551
Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42

Message par Techouvot Info Cacherout » 04 févr. 2019, 03:27

La gélatine contenue dans les bonbons et les gélifiés est un ingrédient essentiel (davar hamaamid, noten taam...) et ce cas n'est donc pas assimilable à celui de la bière et du cidre. Il appartient à chacun de demander à son Rav s'il peut en consommer (tout en sachant que ces bonbons non-kashers présentent encore d'autres problèmes en plus de la gélatine).
Mais aujourd'hui, la quasi-totalité des bonbons, chewing-gum et gélifiés vendus avec certification Kasher sont à base de gélatine certifiée Kashère, végétale ou poisson.

Par rapport à votre premier message, il faut savoir que les labels "Bio" et "vegan" - tout aussi attractifs qu'ils puissent paraître - ne correspondent en rien au cahier des charges de la cacheroute. Ces labels ne tiendront jamais lieu de certification Kasher et ne sont pas conçus pour cela.

Répondre