Lien entre Amalek, le Na'hach et les serpents brûlants

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Lien entre Amalek, le Na'hach et les serpents brûlants

Message par Menashédf » 06 juil. 2005, 07:26

Chers Khakhamim,

Je me suis toujours demandé pourquoi Hachem a choisi de punir le peuple qui parla contre Lui, à travers des serpents brûlants. Pourquoi des serpents? Qu'est-ce que le serpent a de particulier?

Le Na'hach a été le premier à pratiquer le "lachone ha-ra" (la médisance), c'est lui qui a le premier mis en doute les paroles d'Hachem, l'interdiction faite a Adam Ha-Richone de manger du fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. C'est le serpent qui a semé le doute. Doute se dit "safek" en hébreu et sa guématria, 240, équivaut à celle du nom, Amalek, l'enemi par excellence de l'Am Israel à travers les générations.
"Ha-mine ha-etz" c'est par ces mots qui font référence au fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal que le Na'hach a semé le doute chez Adam. Le Talmud interprète le mot "ha-mine" comme une mention du nom Haman, l'un des descendants d'Amalek. Donc Amalek serait déjà présent dès l'épisode de la tentation de l'homme par le serpent.
Le Na'hach et Amalek appaissent chacun à des moments-clé, le doute semé par le serpent a eu pour effet d'empêcher Adam de pouvoir manger du fruit de l'Arbre de Vie, symbole de la Torah et Amalek a, quant a lui, semé le doute, la confusion et la terreur en voulant exterminer le Peuple Juif et l'empêcher ainsi de recevoir la Torah au Mont Sinai.

Les serpents brûlants apparaissent également à un moment de doute et d'incertitude, la peur de mourir dans le désert qui pousse le peuple à douter de la fidélité d' Hachem et à parler contre Lui et Moché.

En Esaie 14:29 on retrouve 3 mots faisant référence au "serpent": "na'hach", "tséfa" (vipère) et "séraf" (serpent brûlant).
Le serpent, le doute et Amalek paraissent avoir un lien à travers la guématria du mot "tséfa" (tsadi-pé-ayin) qui équivaut à 240.

Les Béné Israel auraient été punis par des serpents pour avoir, tel le Na'hach, douté d'Hachem et pratiqué le "lachone ha-ra".
Qu'en pensez-vous?

Merci encore une fois de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 06 juil. 2005, 07:56

Je me contenterai de vous répondre en citant Rachi (ad Bamidbar 21, 6), au nom du Midrach Tan‘houma :

Les « serpents brûlants », qui « brûlaient » l’homme par le venin de leurs dents, symbolisent le serpent originel qui a été puni pour avoir calomnié, et de même ont-ils puni les enfants d’Israël qui avaient calomnié. « Que revienne le serpent pour qui tous les aliments ne possèdent qu’un seul goût, celui de la terre, et qu’il punisse les ingrats [calomniateurs de la manne] chez qui une seule nourriture prend des goûts multiples ! »

Répondre