Date de la destruction du premier temple

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
florient
Messages : 33
Enregistré le : 06 sept. 2017, 11:06

Date de la destruction du premier temple

Message par florient » 03 mars 2019, 22:47

Bonjour,
Quand a eu lieu 'horban bayt richon, -586 ou bien ~2 siècles plus tard ?
J'ai lu -586 à divers endroits, mais ça ne se concilie pas avec le fait que les 2 batei mikdachot ont duré ~4 siècles, et qu'il y a eu un écart de 70 ans entre les 2, vu que le 2e a été détruit en ~69.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 05 mars 2019, 00:09

C'est une "Ma'hloket" entre les historiens et les 'Hazal :)

Les historiens sont ceux qui parlent de l'an -586.

Pour 'Hazal, le second Temple n'a duré (que) 420 ans et sa destruction date de l'an 68 ou 69 ou 70.

Comme sa construction date de 70 ans après la destruction du premier Temple, ça place la destruction du 1er Temple bien après -586.

Pour la date de destruction du second Temple, il n'y a pas de grande divergence, tout au plus 2 ans (selon l'opinion 68) (à part pour quelques Shitot Nida'hot).
Là où il y a une grande différence c'est sur la durée du second Temple.
A-t-il duré 420 ans ou beaucoup plus?

Le 'Hazon Ish (Igrot I, §206) écrit que la durée du Temple est sans aucun doute celle donnée par 'Hazal et qu'il ne s'agit pas-là d'une Agada à comprendre comme un Mashal. C'est une donnée historique fiable.

Et penser que les 'Hazal auraient commis une erreur (ou auraient juste proposé une date sans pouvoir garantir avec assurance que c'est la seule vraie et unique date) est -selon le 'Hazon Ish (Igrot I, §15)- de la Kfira, confère le statut de Kofer, qui rend la personne impropre à témoigner, à pratiquer la Sh'hita etc.

Je précise tout de même que certains Gdolei HaRabbanim et grands Tsadikim sont des Apikorsim Gmourim selon cette définition du 'Hazon Ish.
Sa conception des Agadot n'est pas partagée par tous, loin s'en faut.

Répondre