La Torah n'interdit pas ce qui est dangereux pour la santé?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim
La Torah n'interdit pas ce qui est dangereux pour la santé?
En lisant votre réponse à la question de savoir si on pouvait se marier avec un cousin germain, vous répondiez que « ce mariage n’était pas interdit halakhiquement mais non recommandé d’un point de vue médical », une question m'est revenue à l'esprit (c'est une question récurrente).
Comment peut-on comprendre que la Torah, qui est une Torah de vie, permette une chose qui n'est pas bonne pour la santé ? Et même si la Torah le permet, pourquoi les Sages ne l'interdisent pas ?
Peut-on dire que cette chose est quand-même interdite michoum sakana bien qu'elle ne soit pas interdite au titre de relations interdites comme on voit du passouk « Vénichmaretem méod lénafchotekhem » ?
Dans le même esprit, est-ce que les poskim qui interdisent de commencer à fumer interdiraient un tel mariage ?
Voilà j’ai ouvert une autre page ;)
Ps : Merci pour votre travail formidable et le temps que vous prenez pour nous transmettre votre Torah .
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Dans la presque totalité des cas de mariage entre cousins et cousines il n'y a pas de problème.
Si ce que j'avance est vrai, la Torah ne permet pas un mariage dangereux, mais elle nous dit de suivre les conseils de la science médicale qui sont contre la multiplicité des mariages consanguins dans une même famille.
De toute façon il ne s'agit que d'un problème de risque de maladie génétique, de mortalité infantile ou d'autres problèmes.
Tout cela existe dans les mariage non consanguins aussi, mais avec un pourcentage légèrement moindre selon les statistiques.
Il faut rajouter à cela la possibilité de faire des tests génétiques qui permettent de déceler l'existence de gènes qui sont à risque.
Je serais heureux d'en apprendre plus à ce sujet par ceux qui connaissent bien ce sujet.