Le royaume d'Edom

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Marc MEIMOUN
Messages : 110
Enregistré le : 15 août 2004, 01:02
Localisation : Paris

Le royaume d'Edom

Message par Marc MEIMOUN » 09 juil. 2005, 23:05

Chavouatov,

Pourquoi le peuple d'Israel n'a t il pas attaqué le royaume d'Edom lorsque celui-ci après leur avoir refusé le passage, est sorti à la rencontre du peuple d'Israel "avec un peuple lourd et avec une main forte" ?

En effet, Si'hon non plus n'a pas donné l'autorisation à Israel de passer, et Israel n'a pas contourné leur térritoire mais le "frappa par la pointe de l'épée" (21,24) !

Par ailleurs, ce détour semble avoir été la source de la révolte du peuple au verset 5 du chapitre 21, rachi exprime ici l'idée que c'est à cause de la fatigue du voyage que le peuple se découragea.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 juil. 2005, 06:41

Il existe une différence essentielle entre l’attitude des enfants d’Israël envers Edom et celle qu’ils ont eue envers Si‘hon :

Edom a interdit aux enfants d’Israël de transiter par son territoire et, signale le texte (Bamidbar 20, 20), « il est sorti à sa rencontre avec un peuple “lourd” et avec une main forte ». Rien n’indique cependant qu’il a engagé des hostilités. Aussi Israël s’en est-il détourné.

Dans le cas de Si‘hon, en revanche, il est mentionné explicitement (Bamidbar 21, 23) qu’il a déclaré la guerre à Israël. Il ne restait à celui-ci d’autre issue que se défendre militairement.

Répondre