étude pour rapprocher les éloignés
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
étude pour rapprocher les éloignés
Un ami a moi me demande de lui donner des cours de torah (de manière éloignée, environ 1 ou 2 fois par mois)
Cependant je ne sais pas trop quel sujet aborder ... C'est une personne qui manque un peu de motivation dans la vie et que j'ai peur justement d'ennuyer si je ne prends pas le bon support... Il a 30 ans et n'est pas marié... Que me conseilleriez vous ? Merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Un sujet que vous maîtrisez bien, qui vous semble parfaitement acquis, compris et compréhensible, même si ça parle d'objets trouvés insolites ou de taureau qui encorne et autres choses peu courantes de nos jours.
Certains considèrent qu'il convient d'aborder les non-pratiquants avec des Sifrei Moussar et Cie, d'autres pensent qu'il faut attaquer de la Gmara directement et c'est là qu'ils verront une logique, une cohérence et un souci d'exactitude et de vérité, c'est cette "lumière" qui est en la Torah (Hamaor Shéba...) qui les ramènera vers le bien.
Cette seconde démarche était adoptée par Rav Rottenberg z"l, il a tout de suite mis sur la Gmara les jeunes qu'il avait "trouvés" (au lieu de se contenter de leur faire des cours de Mikhtav Meéliahou ou de "pensée juive") et ils ont majoritairement suivi le mouvement, sont allés beaucoup plus loin et limoud comme en pratique, et certains d'entre eux sont aujourd'hui des Rabbanim Talmidei 'hakhamim.
Puisque votre ami est demandeur, montrez-lui ce qui se passe dans le Talmud!