Conséquence de la faute des explorateurs

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Claude
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:55
Localisation : bordeaux

Conséquence de la faute des explorateurs

Message par Claude » 10 juil. 2005, 16:09

Pour la punition des 40 ans dans le desert, les hommes et les femmes devaient ils creuser leurs tombes le 9 Av ?
D'autre part les Leviim n'ayant ni participe au veau d'or ni aux explorateurs etaient ils concernes par la punition ? merci.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 juil. 2005, 17:55

1. Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 3 juillet dernier sous « Parasha : Divrei Torah - ParachathHouqath - La mort de Miryam ». Vous y trouverez un résumé du Midrach duquel il résulte que les enfants d’Israël ont dû creuser leurs tombes, chaque veille du 9 av, pendant les quarante ans de la traversée du désert.

2. Il est exact que les lewiim n’ont pas participé à la faute du veau d’or. Il ressort cependant du Siftheihakhamim (ad Rachi Bamidbar 1, 49) qu’ils ont participé à une partie de celle des explorateurs, en prêtant l’oreille à leur rapport négatif concernant Erets Yisrael.
Tout porte à croire, par conséquent, qu’ils ont été inclus dans la punition des quarante années passées dans le désert, et ce d’autant que rien ne permet de conjecturer, à la lecture du livre de Josué, que leur nombre ait dépassé anormalement celui des autres tribus.

Répondre