Chéma Israel avec les lunettes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
MrQuestion
- Messages : 146
- Enregistré le : 16 mai 2017, 10:27
Chéma Israel avec les lunettes
Doit-on enlever les lunettes quand on fait le chéma israël ?
Merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Le sens de l’habitude qui consiste à mettre la main sur les yeux lorsqu’on dit la première phrase du Shema Israel, est simplement de favoriser la concentration, afin de ne pas être distrait par ce que l’on pourrait voir autour de nous à ce moment.Doit-on enlever les lunettes quand on fait le chéma israël ?
[Des mots du Shoul’han Aroukh (o’’h §61, 5) il ressort que c’est uniquement pour le passouk Shema et non pour Baroukh Shem. Néanmoins, le Ben ish ‘Haï (I, Vaéra §6) inclut cette seconde phrase et indique de garder la main sur les yeux jusqu’après sa récitation.]
A partir de là, il n’y a pas vraiment de réel besoin de retirer ses lunettes, on peut se contenter de placer sa main par-dessus, dans la mesure où l’on fermerait les yeux.
Certains pensent devoir déduire des mots du Shaar Hakavanot (Kriat Shema droush 5, daf 21c) qu’il soit nécessaire de mettre la main directement sur les yeux (et donc d’enlever ses lunettes). Les mots sont : קודם שתאמר שמע ישראל תסגור שני עיניך ביד ימינך
(ce texte du Shaar Hakavanot est aussi cité par le Kaf Ha’haim o’’h §61, sk.21)
Je ne suis absolument pas convaincu par cette déduction, et je ne suis pas le seul, le Klausenburger Rebbe non plus ne voyait pas de nécessité à enlever les lunettes (Divrei Yatsiv, Likoutim §12).
Voir encore Az Nidberou (XII, §53, 3) qui, lui aussi, indique que ce n'est pas nécessaire.
J’ajoute encore que s’il fallait comprendre de ces mots qu’un contact direct s’impose entre la main et les paupières, il faudrait aussi repousser l’habitude qu’ont certains, au Kriat Shema de Sha’harit, de mettre la main avec le Talit sur les yeux. C’est pourtant ce qu’indique le Od Yossef ‘Haï (Vaéra §1).
En conclusion, il me semble qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever ses lunettes pour le Shema, ni que la main soit en contact direct avec les yeux (les paupières).
Mais rien ne s’oppose à ceux qui souhaitent enlever leurs lunettes pour cela, ils le peuvent bien entendu.
Et ceux qui s’évertuent à former des lettres avec leurs doigts auront naturellement tendance à retirer leurs lunettes pour faciliter cet exercice.
[Certains forment un Shin en plaçant le pouce et l’auriculaire sur les yeux et les trois autres doigts constituent un Shin sur leur front, l’idée étant d’associer ce Shin au Dalet du nœud des Tfilin Shel Rosh (pour ceux qui l’ont en forme de Dalet et non en forme de carré) et au Youd du nœud des Tfilin Shel Yad, pour faire le Shem.
D’autres forment ces trois lettres avec leurs phalanges ; le pouce prendra la forme d’un Youd, l’index sera un Dalet, et les trois autres doigts seront étendus sur le front pour faire un Shin.]