Dispense de Avèlouth ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Dispense de Avèlouth ?
Ma question: Doit-on faire Aveilout au décès d'une personne connue pour avoir pratiqué à outrance Lashon Hara, Ré'hilout, Motsi-Chem-Ra, etc. transgressant donc sciemment et ouvertement des centaines de milliers de 'Laavim (D. nous en protège) pendant des années au vu et au su de tous, avec des conséquences humaines qui dépassent l'entendement ?
En bref: Y a-t-il Aveilout pour un tel Kofer ?
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Dans le Choulhan Arouh Yoré Déa chapitre 345, on voit tous les détails concernant les cas de personnes dont on ne fait pas de hespeyd, et celles dont on ne porte pas le deuil. Il faut comprendre qu’il s’agit toujours de gens qui rejetaient de sang-froid d’accomplir les mitsvoth qui gèrent notre relation avec Hachem, ou les mitsvoth qui gèrent notre relation avec nos semblables.
Tout le monde sait que même ceux et celles qui s’appliquent de leur mieux à pratiquer la totalité des mitsvoth, échouent parfois dans leurs efforts d’éviter du lachon hara. Par inconscience, pas par rébellion. Ce n’est pas de ces personnes que parle le Choulhan Arouh Yoré Déa, bien évidemment.
Kol touv