Midda kenégued midda (« mesure pour mesure »)
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Midda kenégued midda (« mesure pour mesure »)
La punition qu'Hachem peut donner est, il me semble fonction de l'acte réalisé par la personne.
En quoi la punition de KORAH : avalé vivant par la terre est-elle en rapport avec son acte ?
Est-ce aussi "MIDA KENEGED MIDA" ? De quelle façon ?
Merci d'avance.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Ibn Ezra rapporte à ce sujet : « Il y en a qui disent que Qora‘h a fait partie des premiers, et d’autres qu’il a été parmi ceux qui sont morts par le feu. A mon avis, seuls Dathan et Aviram ont été avalés par la terre, tandis que Qora‘h a été au nombre de ceux qui ont péri par le feu. »
On peut déduire de cette explication que la règle de midda kenégued midda, si elle s’applique au châtiment de Qora‘h, reste peut-être étrangère à son ensevelissement, à supposer qu’il ait eu lieu.
Sous cette réserve, je rapporterai une explication que l’on attribue à rabbi Zeèv Wolf de Strikov, un des Maîtres du hassidisme :
Pourquoi Qora‘h et sa clique ont-ils été avalés par la terre ? C’est parce qu’ils ont combattu Moïse, « le plus humble de ceux qui étaient “sur la surface de la terre” » (Bamidbar 12, 3). Comme Moïse se considérait comme une simple poussière, il n’a pas existé d’autre place pour Qora‘h que les entrailles de la terre.
Autre explication, moins académique : Qora‘h a ouvert sa grande bouche, et la terre a ouvert la sienne pour l’avaler vivant.