Midda kenégued midda (« mesure pour mesure »)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
BestWill
Messages : 68
Enregistré le : 11 mai 2005, 15:17

Midda kenégued midda (« mesure pour mesure »)

Message par BestWill » 12 juil. 2005, 12:51

Bonjour,

La punition qu'Hachem peut donner est, il me semble fonction de l'acte réalisé par la personne.

En quoi la punition de KORAH : avalé vivant par la terre est-elle en rapport avec son acte ?
Est-ce aussi "MIDA KENEGED MIDA" ? De quelle façon ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 12 juil. 2005, 14:40

Observons en premier lieu que la Tora est très imprécise sur la punition de Qora‘h. A-t-il fait partie de ceux que la terre a engloutis (Bamidbar 16, 32), ou de ceux qui ont été consumés par le feu (ibid. verset 35) ?
Ibn Ezra rapporte à ce sujet : « Il y en a qui disent que Qora‘h a fait partie des premiers, et d’autres qu’il a été parmi ceux qui sont morts par le feu. A mon avis, seuls Dathan et Aviram ont été avalés par la terre, tandis que Qora‘h a été au nombre de ceux qui ont péri par le feu. »
On peut déduire de cette explication que la règle de midda kenégued midda, si elle s’applique au châtiment de Qora‘h, reste peut-être étrangère à son ensevelissement, à supposer qu’il ait eu lieu.

Sous cette réserve, je rapporterai une explication que l’on attribue à rabbi Zeèv Wolf de Strikov, un des Maîtres du hassidisme :
Pourquoi Qora‘h et sa clique ont-ils été avalés par la terre ? C’est parce qu’ils ont combattu Moïse, « le plus humble de ceux qui étaient “sur la surface de la terre” » (Bamidbar 12, 3). Comme Moïse se considérait comme une simple poussière, il n’a pas existé d’autre place pour Qora‘h que les entrailles de la terre.

Autre explication, moins académique : Qora‘h a ouvert sa grande bouche, et la terre a ouvert la sienne pour l’avaler vivant.

Répondre