« Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob… »
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
« Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob… »
"Ma Tovou Ohalei'ha Yaacov Michqanotei'ha Israel"
"Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël!"
(Nombres 24:5)
Quel est le sens profond de cette expression et pourquoi est-elle si importante pour notre peuple?
On sait qu'elle compte 26 lettres qui équivalent à la guématria du Tétragramme (Nom qui représente l'attribut de Miséricorde d'Hachem) et de et six mots qui correspondraient aux 6 endroits où a reposé le Michkan (le Tabernacle).
Merci de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hot.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Rachi : « Bil‘am a vu que les entrées de leurs tentes ne se faisaient pas face (Baba bathra 60a). » Il a ainsi exprimé son admiration pour la discrétion dont faisaient preuve les enfants d’Israël dans leur comportement quotidien.
Sforno : Les « tentes » dont il est ici question sont les maisons d’étude (batei midrachoth) et les maisons de prières (batei kenessiyoth).
Ba‘al ha-Tourim : Le verset est composé de six mots, lesquels correspondent aux six localisations successives des « tentes », dans le sens de « Tabernacle » : Nov, Guiv‘on, Guilgal, Chilo et les deux premiers Temples.
Sanhédrin 105b : Rabbi Yo‘hanan a enseigné : De la bénédiction qu’a dû prononcer cet impie, tu peux savoir ce que son cœur lui aurait dicté. Il voulait dire : « Qu’ils n’aient pas de maison de prières ni de maisons d’étude ! », et il a dit : « Que tes tentes sont belles, ô Jacob ! »
« Que la Présence Divine ne réside pas sur eux ! », et il a dit: « tes demeures, ô Israël. »
« Que leur royauté ne s’étende pas en durée ! », et il a dit : « Comme des vallées ils s’étendront ! » (verset 6).
« Qu’ils n’aient ni oliviers ni vignobles ! », et il a dit : « comme des jardins au bord de la rivière » (ibid.).
OR ISRAEL
http://www.orisrael.org/parasha_balak.htm
"Qu'elles sont belles tes tentes, Yaacov, tes demeures, Israël."
Les Nombres, 24, 5
Pourquoi cette répétition ?
La tente exprime l'idée d'une habitation provisoire (tentes), et en même temps la notion éternelle du Beit Hamikdash, le Temple (demeures).
D'un côté, parce que le peuple d'Israël se suffit de peu, dans la mesure où il sait que ce monde n'est que provisoire. Et c'est par le fait d'une bonne constitution que l'on ne s'arrête pas à ce la réalité de ce monde ; mais d'un autre côté, le peuple d'Israël est un peuple de sages (Talmidei 'hakhamim) qui, par le mérite de l'étude, rendent leurs vies saintes, à tel point que leurs maisons deviennent comme de petits sanctuaires, là où la présence divine repose.