le role d un mekoubal

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
yitsou
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2014, 08:21
Localisation : jerusalem

le role d un mekoubal

Message par yitsou » 17 oct. 2019, 13:55

Shalom Rav Binyamin

quel est le role d un mekoubal et est il differend du role d un rav?


merci d avance

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 oct. 2019, 20:39

Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de votre question, je réponds selon ce que j'en ai compris:

Il n'y a pas de rôle officiel au Mekoubal.

La connaissance de la Kabbale n'est qu'une particularité supplémentaire à un Rav, ses aptitudes ne sont pas supposées se restreindre à cette seule connaissance, sans quoi ce n'est qu'un charlatan.

Dans le cas d'un Talmid 'Hakham qui étudie la Kabbale, son "rôle" sera généralement le même que celui d'un rabbin non-kabbaliste, c-à-d que s'il est porté sur les détails de la halakha, il répondra à des questions halakhiques, s'il est spécialisé en Gmara il donnera des cours et/ou écrira des livres, etc.
Et dans tous les cas, il pourra aussi conseiller ceux qui le souhaitent dans les domaines liés au Limoud, à la Halakha, à la Yirat Shamayim et au Moussar...

Dans le cas où le Mekoubal n'est pas un Talmid 'Hakham, son rôle sera de vendre des bénédictions en impressionnant son public par des attitudes étranges et parfois aussi par des aptitudes étonnantes à deviner le passé ou le futur de ses clients.
Le rôle de ceux qui le visitent sera alors de se faire berner par cet énergumène qui ne ménagera pas ses efforts pour les impressionner et leur soutirer un maximum d'argent.

En bref, la kabbala n'étant pas censée s'étaler publiquement, elle ne confère pas -à celui qui l'étudie- de rôle particulier dans sa relation avec autrui.

yitsou
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2014, 08:21
Localisation : jerusalem

Message par yitsou » 18 oct. 2019, 15:45

Merci Rav vous avez bien deviner ma question (desoler de n avoir pas ete clair)

Si je comprend bien c est une aptitude en plus pour nous aider a resoudre un doute ou une incomprehension
De la meme maniere que si j avait ete voir un rav non kabaliste

Hamavdil ben kodesh leh'ol de la meme maniere que l on va voir un comptable pour notre comptabilitee, on peut aller voir un expert comptable

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 20 oct. 2019, 04:31

Vous ne m'avez pas parfaitement compris, mais presque.
Je corrige un léger point:

Quand j'écrivais : "La connaissance de la Kabbale n'est qu'une particularité supplémentaire à un Rav", je ne voulais pas dire que cette connaissance supplémentaire sera systématiquement un atout pour pouvoir diriger celui qui le questionne.

Et la comparaison à l'expert-comptable face au comptable pourrait y faire penser.

Je précise donc que l'atout supplémentaire n'aura pas nécessairement d'impact, ou n'en aura que très rarement, car généralement les notions de Kabbala n'auront [ou ne devraient] pas à intervenir dans ce type de consultations.

Ce n'est qu'une aptitude supplémentaire pour le Rav lui-même, dans son rapport à D.ieu, c'est certes un atout mais qui ne devrait pas porter à conséquence dans le cadre d'une consultation rabbinique classique.

La comparaison serait plutôt avec deux rabbanim dont l'un serait un bon chanteur -ça lui ajoute certes un atout et même un atout qui a une nature spirituelle et pourra façonner son rapport à D.ieu d'un angle supplémentaire par rapport au rav similaire qui ne sait pas chanter, mais dans 99% des cas, ça ne changera rien dans le cadre d'une consultation rabbinique.

Répondre