Cacherout de la viande pour un sefarade français
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Cacherout de la viande pour un sefarade français
J'aimerais vous poser une question quant à la casherout de la viande.
Je suis séfarade (mes grands parents sont d'Afrique du nord) et il me semble donc que je dois suivre l'opinion du Beth Yossef concernant la cheh'ita et ne consommer donc, que de la viande Halak.
Cependant, une viande non Halak est elle casher à priori, à posteriori (dans ce cas ce serait une houmra qu'un juif séfarade doit suivre, mais lui serait-il possible de manger de la viande non halak lorsqu'il est invité chez des membres de sa famille par exemple. Ma question à ce sujet est : dois-je suivre cette houmra au risque de refuser une invitation et ainsi risquer de faire la peine etc) où est ce carrément considéré comme taref ?
Ma deuxieme question ressemble à la première, mais en parlant d'une viande Glatt: J'ai cru comprendre que selon certains avis, la viande Glatt EST Halak, et pour d'autres elle ne l’est pas. Cela expliquerait la différence entre les appellations Halak beth Yossef et Glatt.
Ainsi, cette viande est-elle casher à priori (et je peux par exemple acheter de la viande sous surveillance « ashkénaze » type Buchinger), à posteriori, ou taref pour un sefarade ?
En lisant le Yalkout Yossef, j'ai l'impression que je ne peux manger que de la viande Halak beth Yossef. En écoutant Rav Gugenheim, j'ai l'impression que ce ne serait « qu'une » Houmra.
Je vous remercie de votre réponse, de votre investissement sur Techouvot qui nous permet d'en apprendre tout les jours, et de manière précise et intéressante.
Chavoua tov.
-
Techouvot Info Cacherout
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42
Dans le cas où c’est bediavad, peut-on en manger hors de chez soi ?
Merci