Pourquoi le ma'asse berechit ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

Pourquoi le ma'asse berechit ?

Message par kohelet » 27 avr. 2004, 21:14

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup connaître ce que dit la Torah à propos d'une question qui paraît toute simple : au fond, pourquoi D.ieu a-t-Il créé le monde ? J'entends par là, quelle est la raison suprême pour laquelle Il a formé quelque chose dont finalement Il n'avait pas besoin, si l'on peut parler ainsi.

J'aurais tendance à penser que c'est uniquement pour donner du mérite à l'homme, via les mitsvot et la Torah qui sont comme le "lien" entre ratson Hachem et 'olam hazé. Mais j'aimerais en savoir davantage...

Merci beaucoup

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 28 avr. 2004, 16:20

Nous ne pouvons pas répondre à votre question.
En effet, il s'agit de quelque chose qui se situe avant la création elle-même, avant que soient créés les concepts de temps et d'espace, et comme l'enseigne la Mischnah, nous ne devons pas nous poser de question sur l' "avant-création". Le "Beth" de Bereïschith, montre, de par sa forme, qu'il ne faut pas sonder l'avant, l'au-dessus et l'en-dessous.

De plus, si nous pouvons nous permettre, comme le font nos Sages, d'expliquer le but de la création, nous ne pouvons pas "raisonner" celle-ci. Car, comme vous l'avez bien dit, D-ieu est par définition parfait, donc sans besoin aucun.
Tout ce que nous pouvons dire c'est que la perfection de D-ieu implique la perfection de la bonté. Etre bon signifie donner. De par sa bonté parfaite, D-ieu veut donner à une créature de ses "mains", ce qu'il y a de meilleur : Lui-même. Et pour que ce don soit parfait, qu'il ne fasse pas honte s'il est reçu gratuitement, D-ieu a prévu que Sa créature, l'homme, mérite cette récompense. C'est pourquoi Il lui a donné un libre-arbitre, un choix, permettant la récompense s'il y a bon choix.

L'étude du "Dérech Haschem" de Rabbi Mosché 'Hayim Luzatto, vous éclaircira sur ce sujet. Il y a une traduction : Le chemin de D-ieu.

Répondre