Talit katan débardeur
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Talit katan débardeur
Il existe des talit katan en forme de débardeur suffisamment ouvert sur les côtés, en revanche les épaules ne sont pas plus larges que le trou (comme le préconise le hazon ish) et pour certains modèles les épaules sont fines comme des bretelles (ce qui ne va pas selon le mishna berura), quels sont (s’il y en a) les avis qui autorisent un talit avec de telles caractéristiques pour faire correctement la mitzva de tzitzit ?
Merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Mais si ces "bretelles" sont un peu larges, on trouve des Mekilim dès que chaque côté/épaule fait 1 Tefa'h (9,6 cm) ou au moins 3 Etsbaot (7,2 cm) de large.
Cf. Eshel Avraham (Botshotsh) (§XVI, d"h Odot) et Kaf Ha'haim (o"h §XVI, sk.6) [et tous ceux qu'il cite, dont le Yaabets ], bien qu'il soit assurément préférable que chaque "épaule" soit plus large que le "trou".
Toutefois, il y a aussi des Poskim qui sont Mekilim sur la largeur globale du Talit Katan et, partant, sur celles des "épaules".
Le Shoul'han Hatahor (§XVI, 1) estime qu'une largeur de 3/4 d'Ama suffit. Idem pour R.H. Pallagi dans ses annotations Messam'hei Lev (en fin de Shout Lev 'Haim).
Ainsi, même si le 'Hazon Ish (igrot §X) préconise que chaque côté fasse 21 cm et le "trou" 18 cm, pour totaliser 60 cm, d'après ceux qui se contentent de 3/4 d'Ama (soit 45cm même d'après le 'Hazon Ish, voire un peu moins, ou encore 36 cm selon d'autres), chaque "épaule" pourrait faire 16cm ou même seulement 13cm si le "trou" leur est inférieur.
Cependant, entre ne rien porter et porter un Talit Katan aux épaules pas assez larges, il reste préférable de porter ce Talit Katan aux bretelles, SANS faire de brakha dessus.