shout qui traite de la halakha
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
shout qui traite de la halakha
Je viens vous solliciter pour vous demander un conseil. Je recherche une liste de shout qui traite de la halakha en pratique, sefarade ou achkenaze merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
le site ne permet pas techniquement d'insérer un message assez long pour contenir la réponse à votre question :)
Vous ne voulez quand même pas que je vous énumère les milliers de titres des responsa qui existent ?
Soyez plus précis dans votre requête ou expliquez un peu mieux le but de cette liste afin que je puisse mieux comprendre ce que vous souhaitez savoir.
Vous parlez donc des Shoutim écrits depuis l’après-guerre et il y en a énormément.
Pour ne pas vous laisser repartir bredouille encore une fois, je vous donne quelques noms -allez, disons trente titres, mais il y en a bien plus.
Peut-être que cette liste vous suffira, ou qu’elle vous amènera à préciser votre question.
Igrot moshé
Mishné halakhot
Beèr Moshé
Divrei Israel
Yabia Omer
Ye’havé Daat
Min’hat Its’hak
Betsel ha’hokhma
Yagdil Torah
‘Helkat Yaakov
Shevet halévy
Min’hat Shlomo
Maassé ‘Hoshev
Tsits Eliezer
Min’hat Asher
Tshouvot Vehanhagot
Adéret Tiféret
Bayit Neéman
Tsla’h
Beit David
Divrei Yatsiv
Vayeshev hayam
Or letsion
Shemesh Oumaguen
Tevouot Shemesh
Mayim ‘haïm
Divrei Mena’hem
Bnei Vanim
Birkat Yehouda
Shema Shlomo.
Ce n’est pas forcément le job de tout un chacun.la question que je me pose c’est comment trancher une halakha dans cet océan de poskim.
Trancher entre tous ces poskim, c’est le travail du possek, justement !
Ce travail consiste à repérer les éventuels désaccords entre les grands poskim, à analyser les arguments de chacun à la lueur des souguiot et de tout le Talmud afin de répondre aux objections qui se posent sur leurs arguments, jusqu’à ce que se dégage une Shita qui semble coller parfaitement avec le Talmud et les Klalei Hapiska.
Celui qui n’a pas les moyens de naviguer dans le Talmud par lui-même, se réfèrera à son Rav.
[Je ne vous cache pas que certains Rabbanim se contentent de choisir la Halakha en fonction de son auteur, nous trouvons des inconditionnels du Ben Ish ‘Haï, ou de Rav Ovadia Yossef, etc.
Ou encore, des Rabbanim qui se sont inventé -de manière très arbitraire- des règles du type « Rabbi A contre Rabbi B, c’est Rabbi A qui l’emporte »…
Je n’aime pas trop cette méthode facilitée qui ne correspond pas vraiment au Derekh du Psak, mais on peut lui trouver une ressemblance avec certaines règles de la Gmara (Erouvin daf 46) et surtout, elle est parfois pratique 😊 ]