minhag converti suite
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
minhag converti suite
je souhaiterais savoir svp :
1) est ce qu'un converti de père juif a un lien "nichmatiquement" avec son père bien que cela soit pas son cas halakhiquement
2°) que pensez vous des conversions privées ortodoxes non reconnues par la rabbanout?
3) si l'on suit minhag de son rav lequel oblige pour un converti : celui que son rav a adopté ou celui que son rav hérite de son propre propre père bien qu'il ne le suive pas?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
il est préférable de séparer les questions, ça permet souvent d'y répondre mieux.
Il est assez difficile de savoir ce qui se passe au niveau des Neshamot et vous obtiendrez différentes réponses sur ce point, en fonction de la perception du concept de "Neshama" chez chacun de vos interlocuteurs.1) est ce qu'un converti de père juif a un lien "nichmatiquement" avec son père bien que cela soit pas son cas halakhiquement
Pour ma part, sans avoir la prétention que ma perception doive être supposée meilleure (et même loin de là), je dirais que oui.
C-à-d que parmi les "matériaux" nécessaires à la confection d'une Neshama (qui sont répartis en cinq strates) certains seront liés aux parents biologiques.
[Comprenez bien qu'il s'agit d'une façon de parler, il n'y a pas de "matériaux" de construction dans une Neshama qui n'est pas physique.]
Lorsqu'on dit qu'un Guer n'est plus le fils de son père, ça n'est que sur le plan Halakhique.
Il y a d'autres aspects, comme la biologie, où il est évident que c'est et ça reste son père.
(et même au niveau Halakhique, il y aura quelques incidences Halakhiques comme une Mitsva de Kiboud Miderabanan, Shélo Yomrou etc.)
Rien, car je ne les connais pas.2°) que pensez vous des conversions privées ortodoxes non reconnues par la rabbanout?
Les conversions orthodoxes que je connaisse, sont celles de Rav Rottenberg par exemple (à Paris) et tout le monde reconnait ces conversions.
Mais vous parlez peut-être d'Israël (où le terme de rabbanout prend son sens), je ne connais pas du tout les filiales orthodoxes de conversion séparées et non reconnues par la rabbanout israélienne.
Celui que le Rav pratique, peu importe ce que le père (ou grand-père) du Rav faisait.3) si l'on suit minhag de son rav lequel oblige pour un converti : celui que son rav a adopté ou celui que son rav hérite de son propre propre père bien qu'il ne le suive pas?
minhag converti suite
1°) si j'ai bien compris le converti de père juif est né expatrié non-juif et son rappatriement se fait selon son Rav et non son père malgré la proximité d'ame?
2) je parlais des conversions comme celles faites par le rav Haim Amsellem en Israel par exemple?
3) qu'en est il du rav du rav que l'on suit s'iln'enseigne pas la meme chose que son propre Rav
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
En effet.1°) si j'ai bien compris le converti de père juif est né expatrié non-juif et son rappatriement se fait selon son Rav et non son père malgré la proximité d'ame?
Cette proximité sur UN plan, n'en est pas assez sur un autre plan.
Je ne connais pas, je ne peux pas parler.2) je parlais des conversions comme celles faites par le rav Haim Amsellem en Israel par exemple?
Je ne sais pas non plus qui le désapprouve et qui admet ses conversions.
En principe "son propre Rav" = le "rav que l'on suit"...3) qu'en est il du rav que l'on suit s'il n'enseigne pas la meme chose que son propre Rav
Et s'il n'enseigne malgré tout pas la même chose, ça devient inquiétant et il faudrait éviter de les suivre tous les deux.
Ah non, j'ai mal retranscris votre question, je croyais que "du rav du rav" était une erreur de frappe.
Je reprends:
On doit suivre son propre Rav sans se soucier du sien.3) qu'en est il du rav du rav que l'on suit s'iln'enseigne pas la meme chose que son propre Rav
Toutefois, le choix d'un Rav doit être intelligent et pas juste par commodité.
Un Rav sérieux et fiable peut enseigner autrement que son propre Rav, il sait ce qu'il fait.