Rav HAMOU
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Rav HAMOU
je viens d'apprendre qu'un des plus importants Rabbanim de France, le Rav Messod 'Hamou (du XIXème) est malade et hospitalisé pour insuffisance respiratoire, il est IMPÉRATIF de prier urgemment et avec grande ferveur pour sa guérison: "Messod ben Esther".
Ce rav est un grand Talmid 'Hakham, un Tsadik d'une humilité remarquable et d'une grande gentillesse.
En temps normal, nous bénéficions tous de protection par le mérite de son étude, il est primordial de prier pour sa guérison rapide, totale et complète.
Selon moi, il est interdit à tout juif (-et à plus forte raison un juif français) de se montrer indifférent ou "peu concerné" par cette situation.
La Gmara (Brakhot 12b) nous dit que si l'on apprend qu'un Talmid 'Hakham est souffrant, il ne suffit pas de prier pour sa guérison, il faut insister en prières au point d'en tomber malade soi-même!
אם תלמיד חכם הוא, צריך שיחלה עצמו עליו
Prions, prions pour que cette épidémie cesse, qu'Hashem nous envoie un remède au plus vite, que tous les malades guérissent, en France comme ailleurs, Amen.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
la situation est stable mais très préoccupante.
Le Rav est en réanimation.
N'arrêtez surtout pas les Tfilot, le Limoud, les Tehilim, la Tsedaka, le 'Hessed, tout ce que chacun peut faire.
Que ceux qui peuvent prendre sur eux une Kabala le fassent.
Par exemple: étudier toutes les Hilkhot Shabbat Al menat Lekayem, dans un Kitsour, d'ici une date précise, avant Rosh Hashana ou d'ici un an...
Ceux qui estiment qu'ils sont déjà professionnels dans ce domaine peuvent en faire autant sur Hilkhot Nida, ou Yom Tov/'Hol Hamoed, ou etc...
Il y a aussi des Sifrei Moussar à étudier Al Menat Lekayem pour se parfaire en Midot...
Ce Rav est précieux et unique, tous devraient se sentir concernés.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
C'est un terrible coup.
Comment ne pas pleurer la perte de ce gentil Rav?
Yehi Ratson que sa Ptira soit une Kapara sur la génération, comme le dit la Gmara Moed Katan (28a), le décès des tsadikim procure une Kapara à la génération.
Et le Zohar (10b) dit que si un Tsadik part avant son "temps", c'est à cause des fautes de la génération.
Comme le dit la Gmara Shabbat (33b) les tsadikim sont "pris" par la faute de la génération.
ça ne sera pas le premier Tsadik à mourir dans le cadre d'une épidémie, il y a eu le Arizal (38 ans), le Ram'hal (~39 ans) (ainsi que son fils), le Pélé Yoets (43 ans), et encore d'autres, hélas.
Je souhaite que Rabbi Messod 'Hamou soit le dernier.
Qu'il demande pitié à D.ieu pour tous nos malades, que ces derniers guérissent vite et que cette épidémie prenne fin rapidement.
Rav 'Hamou s'est caractérisé toute sa vie par sa discrétion, même sa levaya se fait dans la discrétion en ce moment et nous ne pouvons pas lui faire le dernier Kavod qu'un Gavra Raba comme lui mériterait.
C'est terrible.
-
raphy happy man
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mai 2020, 10:24
- Localisation : paris
Re: Rav HAMOU
Bonjour Rav en lisant votre message, sur l'importance de prier et de se sentir impliquer pour un juif (surtout français) dans la guérison du Rav Hamou, je culpabilise un peu, en effet quand t-il fallait prier pour le Rav, je ne me suis pas tellement investit dans les téfilot, je ne me rendait pas compte de ce que cela impliquer, (je ne le connaissait que très peu, et je n'ai pas sentit une peur ou une peine sur le coup) ce n'est malheureusement que aux hespedim et au chlochim que j'ai compris (à une mesure modeste) ce que représenter pour la France la perte de ce Tsadik extraordinaire. Que faut t-il que je fasse pour "calmer" ma conscience ?Selon moi, il est interdit à tout juif (-et à plus forte raison un juif français) de se montrer indifférent ou "peu concerné" par cette situation.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Rien de tel pour calmer une conscience que de corriger le tort à sa source.Bonjour Rav en lisant votre message, sur l'importance de prier et de se sentir impliquer ...dans la guérison du Rav Hamou, je culpabilise un peu, en effet quand t-il fallait prier pour le Rav, je ne me suis pas tellement investit dans les téfilot, ...ce n'est malheureusement que aux hespedim et au chlochim que j'ai compris ... ce que représenter pour la France la perte de ce Tsadik extraordinaire. Que faut t-il que je fasse pour "calmer" ma conscience ?
Ce n'est pas tant vis-à-vis du Rav que vous avez fauté, mais plutôt vis-à-vis de vous-même, je veux dire que vous en êtes la première victime.
L'erreur provient d'un manque d'intérêt pour le limoud (et par conséquent pour les rabbanim représentant et diffusant le limoud).
Je pense que ce qui fait qu'on prie avec plus d'intensité pour un Rav même si on ne le connait pas, c'est l'amour de la Torah (et de ses rabbanim) que l'on a en nous. Celui qui aime la Torah est peiné de la souffrance des Talmidei 'Hakhamim.
Je crois que c'est là qu'il faut chercher à corriger le tir.
Vous êtes certes parmi les mieux lotis puisqu'en écoutant les Hespedim vous avez regretté votre attitude (presque) indifférente.
Je pense que beaucoup de juifs français se sentent encore moins concernés que vous au départ.
C'est donc déjà très bien d'en prendre conscience après les Hespedim, et pour parfaire le Tikoun, je suggère de travailler sur Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha.
Pour cela, rien de tel que l'étude de la Torah elle-même et la lecture de biographies rabbiniques.
Si vous vous sentez encore coupable après ça, j'ai un Limoud Zkhout pour vous apaiser (si vous corrigez l'aspect Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha):
Avec le nombre de rabbanim qui ne sont pas des Talmidei 'hakhamim, si vous ne saviez pas que Rav Hamou était un Talmid 'Hakham et que vous supposiez -Al Pi Rov- que ce n'était qu'un rav commercial de plus, on ne peut pas vraiment vous en vouloir...
(mais le fait de ne pas avoir remarqué, ne pas avoir cherché à savoir, indique quand même un problème au niveau de Ahavat Hatorah Ve'hakhmeiha qui nécessite Tikoun.)
-
raphy happy man
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mai 2020, 10:24
- Localisation : paris
Re: Rav HAMOU
ça fait du bien de se faire remettre les pendules à l'heure,
je vais y travailler BHM,
Merci infiniment pour vos réponses toujours adéquates et pleines de BON sens !
Qu'Hachem vous envoie la force de continuer à nous aider et à nous guider dans notre Avoda quotidienne !
Vous avez dit plus haut dans ce fil que lorsque le Rav 'Hamou ZT"L était encore parmi nous, nous bénéficiions d'une protection par son étude de la Torah.
J'ai trois questions à ce sujet :
1) Que veut dire « étudier la Torah au point que cette étude puisse protéger les autres Juifs » ?
2) De quoi cette étude de Torah protège ?
Des agressions dans la rue ? Du terrorisme ? De faire des 'Aveirot ? De l'antisémitisme ? Des maladies ? Des problèmes familiaux ... ?
3) Est-ce que son étude de Torah protégeait tous les Juifs de France, ou même ceux du reste du monde entier ?
4) Est-ce que son étude de Torah nous protège encore, même après son décès ?
Malheureusement pour moi, je n'ai pas beaucoup connu ce Rav, mais je pose ces questions pour que je puisse, moi aussi, en savoir un peu plus sur ce grand Rav, et pour essayer de m'en inspirer autant que faire se peut, à mon niveau.
Merci d'avance.
Kol Touv.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Généralement, ça ne fait du bien qu’aux personnes désirant sincèrement se parfaire. Kol Hakavod.Merci vous avez entièrement raison.
ça fait du bien de se faire remettre les pendules à l'heure,
Behatsla’ha.je vais y travailler BHM,
merciMerci infiniment pour vos réponses toujours adéquates et pleines de BON sens !
Amen.Qu'Hachem vous envoie la force de continuer à nous aider et à nous guider dans notre Avoda quotidienne !
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Une étude sincère et puissante apporte un mérite, une protection.1) Que veut dire « étudier la Torah au point que cette étude puisse protéger les autres Juifs » ?
Dans Makot (11a), on voit que le mérite de R. Y. Ben Lévi était « défaillant » car un homme a été dévoré par un lion dans un rayon de 3 Parsaot de ce Rav.
Des souffrances/dangers, mais pas du libre arbitre de faire une Aveira.2) De quoi cette étude de Torah protège ?
Des agressions dans la rue ? Du terrorisme ? De faire des 'Aveirot ? De l'antisémitisme ? Des maladies ? Des problèmes familiaux ... ?
Essentiellement ses « voisins proches », la gmara (Makot 11a) parle de 3 parsaot (la Parsa = 8000 Amot/coudées, donc très approximativement 4km, ce qui en donnerait 12 pour 3 parsaot).3) Est-ce que son étude de Torah protégeait tous les Juifs de France, ou même ceux du reste du monde entier ?
Mais le reste de la France en bénéficiait aussi, et le reste du monde en une moindre mesure (au titre de אם לא בריתי יומם ולילה , cf. Psa’him (68b).
Non.4) Est-ce que son étude de Torah nous protège encore, même après son décès ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
plus haut vous demandiez:
et je vous répondais:4) Est-ce que son étude de Torah nous protège encore, même après son décès ?
Non.
Je voulais dire par là qu'il n'y avait plus la même protection comme de son vivant, néanmoins, tout Tsadik protège quand même -dans une certaine mesure- même après sa mort, comme l'écrit le Gaon de Vilna dans son commentaire sur Mishlei (X, 25).