Yerouchalayim et les trois prières journalières
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Yerouchalayim et les trois prières journalières
Avraham, Yts'haq et Ya'akov ont respectivement institué les prières du matin, de l'après-midi et du soir. Or, les deux dernières furent instituées à un endroit particulier : Yerouchalaïm - même si le lieu ne portait pas encore ce nom-là.
Qu'en est-il d'Avraham avinou : en quel lieu institua-t-il la prière du matin ?
Merci, kol touv
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
C’est ainsi que nos activités journalières sont toutes tournées vers une seule fin : le Chabbath, et c’est vers lui que nous tendons dans notre liturgie.
Nous sommes les « maîtres » du temps, puisque c’est nous, à l’époque du Sanhédrin, qui nous prononcions sur les débuts des mois et décidions des années embolismiques. C’est nous, par conséquent, qui arrêtions la date de nos fêtes.
Disons enfin qu’Israël a toujours construit, non dans l’espace, comme les divers peuples, mais dans le temps.
C’est dire que les lieux où ont été instituées nos trois prières journalières ont peu d’importance au regard de la dimension temporelle dont celles-ci sont toutes imprégnées.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
J’ajoute que, lorsque la Guemara affirme que c’est Abraham qui a institué la prière de Cha‘harith (Berakhoth 26b), elle le déduit du verset de Berèchith 19, 27 : Après la destruction de Sodome et Gomorrhe, « Abraham s’est levé le matin ».
Or, ce n’est que beaucoup plus tard qu’il se rendra à Jérusalem : Ce sera pour le « sacrifice d’Isaac », sur le mont Moria.
Sans avoir pour objectif de contredire, il semble que ce lieu ait une importance : deux de nos trois prières ont été instituées en un lieu particulier. Et c'est vers ce lieu que se tourne tout Juif lorsqu'il prie, quelque soit l'endroit du monde depuis lequel il prie.
C'est ce lien apparemment fort entre la tefilla Yerouchalaïm (plus exactement le kodech hakodachim, et même plutôt les kerouvim il est vrai) qui a motivé ma question.
Merci et kol touv