Derekh Halimoud

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Uziel11
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:08

Derekh Halimoud

Message par Uziel11 » 19 juin 2020, 00:14

Bonjour rav Wattenberg,

J'aurais une question à propos de la façon d'étudier. Chaque moment auquel je me met à étudier, je commence à être mitbonen longtemps sur chaque chose. Que ce soit sur les sifrei moussar tels que le Messilath Yecharim, Hovot Halevavot, etc. Dès qu'il semble y avoir des phrases importantes à développer je peux m'arrêter des moments énormes dessus pour discuter que ce soit seul ou en havrouta aux différentes façons de comprendre, comment plus développer l'idée, si j'ai des possibilités aussi de trouver des mekorot et aller les étudier aussi etc. Même chose sur la guemara, je peux rester longtemps sur des dinim pour essayer de les comprendre même sans lire les mefarchim et essayer de trouver moi meme des pchatim et des questions qui peuvent se poser et bien sur ensuite voir les mefarchim.

Mais je me pose une question: est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire ce travail de manière moins conséquente car je n'ai pas énormément de temps de limoud quotidien et malgré que je vois que cette hitbonenout me mène à avoir de bons pchatim des fois, à être mahkim encore plus, trouver des hidouchim des fois, la quantité de torah etudié est minime par rapport à ce que j'aurais pu étudier sans cette longue hitbonenout.

Je parle bien sur de juste la diminuer car il est obligatoire d'en avoir un minimum quand même je pense.

Kol touv

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 21 juin 2020, 10:20

Il n'y a pas de réponse standard pour ce type de question et sans vous connaitre, je ne peux pas vous garantir que ce qui va suivre vous concerne forcément.

Cependant, il faut savoir et comprendre qu'il n'y a pas d'obligation ni même de devoir de produire un 'hidoush, de trouver des questions/réponses/'hidoushim/etc.

Ce qu'on nous demande, c'est de connaitre la Torah.

Il est clair qu'il est impossible d'y arriver sans -en parallèle- être Me'hadesh "malgré soi" des idées/choses/notions/halakhot/'hiloukim, mais on ne doit pas s'organiser en fonction de la création de ces 'hidoushim, ce qu'il faut c'est s’organiser pour connaitre la Torah -et si les 'hidoushim viennent d'eux-mêmes, Broukhim habaïm.

En clair je dirais ceci:
Une personne qui a déjà étudié tout le Talmud et prend du temps de réflexion à chaque ligne, c'est très bien.

Une personne qui n'a pas encore étudié le Talmud et prend du temps de réflexion à chaque ligne, c'est dommage, car elle s'écarte de l'objectif principal.

Il faut parfois "sacrifier" un peu de temps pour analyser en profondeur une idée qui nous intéresse particulièrement, car c'est important de trouver goût à l'étude (sans quoi, elle ne produira pas l'effet souhaité), mais se "laisser aller" à réfléchir sans plan ni limite, s'avère généralement contre-productif; on croit qu'on va mieux comprendre et mieux connaitre notre étude, mais c'est éphémère et passager.

La vraie compréhension nécessite impérativement d'avoir une vue d'ensemble.

Mais comme dit plus haut, on ne peut pas établir un plan et une cadence d'étude valables pour tous. Idéalement il faut consulter un rav qui nous est proche, qui nous connait bien.

A défaut, on peut aussi réfléchir en fonction de l'objectif à atteindre et se rendre compte qu'il y a du pain sur la planche...

Répondre