L'actuelle terre promise
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
raphy happy man
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mai 2020, 10:24
- Localisation : paris
L'actuelle terre promise
Nous avons étudié, avec ma classe, le Mecheh 'Hokhma de Rabbi Meir Simha Hacohen, dans le perek sur la Makhchava page kouf lamed vav.
Il parlait là-bas de l'importance pour un ben torah de toujours garder en tête qu'il faut pouvoir monter en Erestz Israël.
J'ai effectué une (petite) recherche sur Rabbi Meir Simha Hacohen, et j'ai découvert qu'il est mort en 1926, donc bien avant la montée du sionisme que nous connaissons aujourd'hui, et la création de l'État d’Israël.
Ma question est; est-ce que ces paroles sont toujours d'actualité ?
Et est-ce que ça ne serait pas déformer les propos de Rabbi Meir Simha Hacohen, le fait de les utiliser dans une situation qu'il n'a pas connu et de penser que ses paroles s'appliquent aussi également de nos jours ou Erets Israël n'est pas gouverné par des Bné torah, et fait voter des lois qui sont malheureusement à l'encontre de notre mode de vie ?
En vous remerciant par avance.
Raphy happy man
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Dans le Meshekh 'Hokhma il n'y a pas de chapitre sur la Ma'hshava et la page Kouf Lamed Vav (136) n'indique pas ce que vous dites.
Il y a des éditions modernes du Meshekh 'Hokhma et vous y faites peut-être référence, mais je crains plutôt que vous n'ayez pas lu le véritable livre Meshekh 'Hokhma, mais un adapté basé dessus, qui cite des passages et les développe, donc votre page ne donnera rien dans mon livre.
Bref, soyez beaucoup plus explicite et précis sur la référence ou sur le contenu (et idéalement sur les deux), merci.
-
raphy happy man
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mai 2020, 10:24
- Localisation : paris
Re: L'actuelle terre promise
Malheureusement je ne parviens plus à retrouver cette enseignement,
Désolé de vous avoir fait perde votre temps si précieux.
à l'avenir j'y réfléchirais à deux fois (voir plus) avant de poster une question, (surtout si elle n'a pas vraiment de sens).
J'en profite pour vous remercier pour tout vos enseignements si clairs et précis qui apporte ENORMEMENT de lumière de sérénité et de compréhension dans notre vie d'ovèd Hachem.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26