Chemise blanche, veste, chapeau...obligatoire à la yeshiva ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Chemise blanche, veste, chapeau...obligatoire à la yeshiva ?
Non pas que je sois contre, en effet, je fais partie de ce groupe, mais une fois, un goy a demandé à des camarades ce que cela signifie et ils n'ont pas su quoi répondre.
merci beaucoup
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Beaucoup d’entre eux portent des tenues « normales » qui ne correspondent pas à une exigence vestimentaire particulière.
Il est vrai cependant que, dans beaucoup de yechivoth, les élèves sont vêtus de noir. Cette tenue correspond à une très ancienne tradition, que certains font remonter à Abraham, et qui favorise la modestie en écartant toute tentation de frivolité vestimentaire.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Il ne s’agit pas seulement de se protéger du froid, il s’agit de maintenir le corps dans son rôle et dans ses limites, afin qu’il n’efface pas les effets de l’âme ; enfin, le vêtement sert aussi de signe de ralliement entre des alliés.
Ce dernier point peut vous inspirer la réponse à votre question.
Mais, en plus, le monde hareidi se distingue par un style vestimentaire dont l’originalité est le refus de suivre la mode.
Concernant l' habit des grands Rabbanim, on peut concevoir qu’ils étaient amenés à faire des démarches auprès des autorités non juives, pour protéger la communauté juive de persécutions et d’expulsions. Pour cela, ils devaient impressionner les califes (ou autres) par leur aspect extérieur.
Kol Touv