Quel est le lien entre Pin'has et Eliyahou Ha-Navi ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Quel est le lien entre Pin'has et Eliyahou Ha-Navi ?

Message par Menashédf » 22 juil. 2005, 02:25

Chers Khakhamim,

Quel est le lien entre Pin'has et le Prophète Élie? Comment en arrive-t-on à la conclusion qu'ils sont une seule et même personne? Sur quoi se base-t-on pour arriver à une telle affirmation? Est-ce parce qu'ils ont fait preuve d'un zèle similaire envers Hachem, Pin'has en tuant Zimri ben Salou et Elie les 400 prophètes de Baal? On sait qu'Élie doit annoncer la rédemption et la venue du Machia'h mais qu'est-ce que Pin'has a-t-il à voir avec la rédemption?
Merci de répondre une nouvelle fois à mes questions. Chalom Ou-bératot.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 22 juil. 2005, 08:32

Le lien entre Pin‘has et le prophète Elie est affirmé axiomatiquement dans plusieurs midrachim. Peut-être a-t-il pour origine la similitude entre les versets Bamidbar 25, 11 (applicable à Pin‘has : « en étant jaloux de ma jalousie » [be-qano eth qinathi]) et I Rois 19, 10 et 14 (applicables au prophète Elie : « J’ai été jalousement jaloux pour Hachem » [qano qinèthi la-Chem]).
Cette affirmation s’est développée autour de la description que nous offre le Tanakh du prophète Elie : Etant donné qu’il n’est pas mort mais a été transporté au ciel dans un tourbillon (II Rois 2, 1 et suivants), la littérature rabbinique le situe hors du temps, ce qui permet de résoudre d’une part l’énigme de l’écart d’environ quatre cents ans qui le sépare de Pin‘has, et d’autre part celle qui en fait l’annonciateur du Messie (voir notamment Malachie 3, 23).

Chalom
Messages : 231
Enregistré le : 23 mai 2004, 21:08
Localisation : Paris

Message par Chalom » 22 juil. 2005, 12:53

A ce sujet j'ai entendu un jour une interrogation sur le fait que dans la guemara il y a marqué "Pinhas zé Elyahou" et non l'inverse, ce qui aurait été plus logique vu que Pin'has a vécu avant Elyahou.

Paraitrait il qu'Elyaouh etait auparavant un ange qui a "critiqué" a un moment donnée les hommes et D-ieu l'aurait incarné en l'homme Pin'has.
Je n'ai qu'au souvenir très flou, imprécis et sans source... peut-etre pouvez-vous nous éclairer ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 22 juil. 2005, 14:56

Certaines sources midrachiques indiquent que l’ange-prophète Elie était présent lors de la création du monde, ce qui permet de résoudre le problème chronologique auquel fait allusion votre question.
Selon le Yalqout Chim‘oni, l’ange qui a annoncé à ses parents la prochaine naissance de Samson (Choftim 13, 20) n’était autre que Pin‘has.

Répondre