“Adam” ou “ha-adam” - “chichi” ou “hachichi”
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
“Adam” ou “ha-adam” - “chichi” ou “hachichi”
pourriez-vous m'éclairer sur le fait que dans Béréchit 1,27 "ADaM" אָדָם devient אֶת־הָאָדָם "Et-HaADaM" et dans Béréchit 1,31 il est question du "jour le sixième", "YOM HaChIChI" יוֹם הַשִּׁשִּׁי et non pas "sixième jour" comme pour les précédents.
Merci d'avance pour vos commentaires éclairants.
Cirdec
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
1. Dans Berèchith 1, 26, le nom adam est indéfini, ce qui signifie que sa spécificité n'a pas encore été déterminée. De même, ses capacités et son champ d'action n'ont pas encore été délimités. Il est « un homme », et non « l’homme ». C'est au verset suivant que nous pouvons observer un changement : « Eloqim créa l’homme (ha-adam) ».
Ce n’est que lorsque le mot Adam est devenu un nom propre (4, 25) qu’il a perdu l’article défini ha.
2. Voir Rachi ad Berèchith 1, 31: « Le hè superflu [dans hachichi] qui apparaît à la fin de l’œuvre de création est destiné à nous faire savoir que le Saint béni soit-Il l’a assortie d’une condition, à savoir qu’Israël accepte les “cinq” [chiffre exprimé par la lettre hè] livres de la Tora (Chabbath 88a). Autre explication : “Le” jour sixième : tout est en suspens dans l’attente du sixième jour – le six siwan, date à laquelle sera donnée la Tora (‘Avoda Zara 3a). ».
Pour ma part, les deux questions étaient liées du fait que HaADaM l'Homme fut créé au jour le sixième, jour très bon, extrêmement bon, טוֹב מְאֹד ce qui sous-entend qu'il n'est pas ordinaire par rapport aux cinq autres précédents qui étaient simplement bons טוֹב TOV.
Est-ce que ce Hé (5.) est si superflu que cela?
Ceci dit, j'ai apprécié le commentaire de Rachi à propos du "Cinq", les cinq livres de la Tora (Chabbath 88a).
D'autre part, je ne connaissais pas l'autre explication du "six siwan" date à laquelle sera donnée la Torah (‘Avoda Zara 3a) et qui me semble fort à propos.
Merci encore de nous faire partager vos connaissances.
Cirdec