Machia'h du jour au lendemain, possible ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Machia'h du jour au lendemain, possible ?
Le Talmud (Sanhédrin 98a) raconte un fait qui s'est déroulé avec Rabbi Yéhochoua' Ben Lévi concernant la venue du Machia'h, concluant le fait que le Machia'h peut venir « היום », c'est-à-dire « היום אם בקולו תשמעו » = [...] aujourd'hui, si nous écoutons Sa voix (la voix de D.) (Téhilim, chap. 95, v. 7).
Pourtant, il nous est enseigné que quelques jours avant que le Machia'h ne vienne, il y a tout un processus qui se déroule (l'annonciation de Éliahou Hanavi, la sonnerie du Chofar, etc.).
Est-il donc possible que le Machia'h vienne d'un jour à l'autre ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Pourquoi dites-vous "quelques jours" ?Pourtant, il nous est enseigné que quelques jours avant que le Machia'h ne vienne, il y a tout un processus qui se déroule (l'annonciation de Éliahou Hanavi, la sonnerie du Chofar, etc.).
Oui.Est-il donc possible que le Machia'h vienne d'un jour à l'autre ?
La question pourrait se poser sur d'autres enseignements (comme celui qui stipule que le mashia'h ne vient ni en veille de shabbat ni en veille de Yom Tov, ou qu'il ne vient pas durant shabbat... etc. ou encore qu'il serait supposé venir lors d'une année précise dans le décompte de la Shmita, ou encore, suite à des difficultés financières terribles, etc.), mais le fait de sonner du Shofar n'a pas à se faire "quelques jours" avant sa venue.