technique d'étude pour talmud et tanakh
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
gabrielgratzer
- Messages : 3
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 21:44
- Localisation : PANTIN
technique d'étude pour talmud et tanakh
Je voudrais savoir une technique pour apprendre des dapim de hazara par cœur en incluant par exemple le ROSH ou le MORDEKHI afin d'avoir un bon sikoum de chaque souguya.
Ne serait-ce par exemple pas plus intelligent de faire les hazarot par souguyot et non par dapim ? Est-il préférable de faire la hazara avec ou sans Rashi ?
J'ai entendu qu'il est bon de faire hazara de chaque perek après l'avoir fini. Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre technique à vous ?
De même, de quelle manière faut-il s'y prendre pour apprendre le Tana'h et le connaître de manière plus ou moins globale dans tous ses « épisodes ». Y a-t-il des sfarim qui aident, ou faut-il utiliser que son cerveau comme ultime aide ?
Toda raba pour votre réponse
Kol touv
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Le Rosh, oui.Je voudrais savoir une technique pour apprendre des dapim de hazara par cœur en incluant par exemple le ROSH ou le MORDEKHI afin d'avoir un bon sikoum de chaque souguya.
Mais c'est déjà un plus.
ça dépend des Souguiot.Ne serait-ce par exemple pas plus intelligent de faire les hazarot par souguyot et non par dapim ?
Sans !Est-il préférable de faire la hazara avec ou sans Rashi ?
Relire les commentaires de Rashi à chaque 'hazara risque de casser le fil de la Gmara.
C'est vrai. ça permet de mettre les idées au clair, en ayant une vue d'ensemble.J'ai entendu qu'il est bon de faire hazara de chaque perek après l'avoir fini.
Il est important de comprendre qu'il ne faut pas avoir peur de réviser 16 fois chaque Perek, ça n'a rien d'anormal ni de fou.
Pour le 'Houmash, la lecture hebdomadaire devrait aider, surtout si elle est accompagnée de Rashi.De même, de quelle manière faut-il s'y prendre pour apprendre le Tana'h et le connaître de manière plus ou moins globale dans tous ses « épisodes ».
Quant au Nakh, il faut distinguer deux parties, la partie historique doit être lue "rapidement", c-à-d sans s'attarder dans les explications des différents commentateurs, sans quoi, on perd le fil là encore.
Il faut obtenir une vue d'ensemble de l'histoire.
Pour l'autre partie, il faut savoir l'étudier, c'est plus complexe.
Certains livres des prophètes sont pénibles à lire (Yirmiya), voire incompréhensibles (Ye'hezkel), les explications sont nécessaires.
Pour Tehilim ou Mishlei, une traduction seule ne suffit pas vraiment à saisir le sens, il faut aussi une explication.
De manière générale, le Metsoudat David fait un bon compromis entre la concision et le suivi d'explication.
Lorsque c'est très obscur, il faut aborder le Malbim, qui est long.
Et puis, en picorant un peu chez chaque Mefaresh, on finit par s'y trouver des affinités avec certains, aussi, on apprend à deviner qui sera utile à consulter en fonction de la nature de chaque difficulté.
Pour la partie historique, ce n'est pas brillant.Y a-t-il des sfarim qui aident, ou faut-il utiliser que son cerveau comme ultime aide ?
Il n'y a pas grand-chose d'efficace et précis.
Pour les autres parties, voir ce que j'ai écrit plus haut.
-
gabrielgratzer
- Messages : 3
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 21:44
- Localisation : PANTIN