Dayenou, vraiment?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
Dayenou, vraiment?
Dans la aggada de pessah nous lisons dans le passage de Dayenou que D.ieu nous a fait sortir d'egypte, traversé la mer etc etc.. et nous disons "cela nous aurait suffit"
Ma premiere question est, si D.ieu nous fait sortir d'egypte et qu'il nous laisse devant la mer alors quel interet ? idem pour les autres dayenou.
Je ne dis pas que n'avons pas de reconnaissance loin de la, mais comment pouvons nous dire cela nous aurait suffit alors que sans l'etape suivante nous ne pourrons rien faire sauf reevenir au point de depart
ma deuxieme question se porte sur le projet, apparemment le projet de D.ieu est de nous faire sortir de mistrayim pour nous donner la torah, alors comment pouvons nous dire "si il nous amene jusqu'au sinai sans nous donner la torah, dayenou" ? quel interet?
La derniere question est de comparer plusieurs points, on voit d'un cote que les bnei israel se sont plains a moché avant de traversé la mer, dans le midbar en disant qu'en egypte il y avait des poissons puisque apparement la manne ne leur plaisaient pas etc... et de l'autre coté on dit dayenou dans la aggada.
j'espere avoir ete relativement clair dans mes questions et sur la forme global de ma pensée dans la comprehension de cette partie de la aggada.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ainsi, concernant la proximité au Sinaï sans recevoir la Torah, l'idée est que le Maamad Har Sinaï à lui seul faisant déjà office d'alliance avec D. aurait pu nous suffire.
La sortie sans qu'il n'y ait d'ouverture de la mer, signifie un autre passage, moins spectaculaire (d'autant que selon certains, le passage dans la mer a fait ressortir nos ancêtres sur la MÊME rive, c'était un passage en demi-cercle, selon Tosfot Erkhin 15a et d'autres , voir ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/duree_de_la_t ... 13345.html
et là:
https://www.techouvot.com/mer_partagee_ ... 26626.html )
Il y a vraiment toute une littérature dans les Mefarshim sur ce passage de la Hagada, je ne peux que vous y renvoyer.