lingerie blanche

Tout ce qui concerne la famille et le couple.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim

Répondre
nt
Messages : 88
Enregistré le : 04 nov. 2004, 12:02
Localisation : paris

lingerie blanche

Message par nt » 27 juil. 2005, 11:07

je reviens d'israel, et j'ai constaté 2 choses, au sein même de famille de bney thora séphardes:

1/ les femmes sepharades n'auraient pas besoin de chemise de nuit blanche pour les sheva nekiim. ( seulement la lingerie du bas).

2/ quelle que soit la periode du cycle, les couples ashkenazes séparent toujours les lits et les rapprochent au besoin (...), tandis que les sépharades, eux, collent toujours les lits, et les séparent au besoin.

j'ai été tres étonnée d'apprendre cela car, ici, apparemment on n'a pas le choix pour apprendre les alah'ot: on les apprend à l'ashkenaze, même si on est sépharade. n'est-ce pas un erreur?
y - at-il des posskim sépharades ici qui confirment ce que j'ai moi même constaté de mes yeux et de mes oreilles à plusieurs reprises, dans les milieux (je le répète) de bney thora?

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 15 août 2014, 15:35

Ce que vous pointez n'est pas dépendant de Sfarade ou Ashkenaz.

Il s'agit de pratiques surérogatoires, des mesures de rigueur que certains s'imposent, mais qui ne sauraient être imposées à autrui.

Si l'enseignement qui vous a été délivré indiquait ces conduites à titre obligatoire, il ne s'agit pas d'une particularité liée à la communauté ashkenaze mais d'une attitude rigoureuse excessive de la part de l'enseignant qui -selon moi- ne devrait pas imposer de telles choses sans souligner -au moins- le caractère facultatif qu'elles revêtent.

Etes-vous certaine que votre enseignant n'était pas plutôt 'hassidique ?

kamonia
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2008, 11:29

Message par kamonia » 20 août 2014, 08:48

nt a écrit :2/ quelle que soit la periode du cycle, les couples ashkenazes séparent toujours les lits et les rapprochent au besoin (...), tandis que les sépharades, eux, collent toujours les lits, et les séparent au besoin.
Pour cette partie-là, je connais plusieurs familles (séfarades et ashkénazes) qui séparent toujours leur lit pendant la journée, et les rapprochent la nuit (si le couple est permis), afin de ne pas éveiller les remarques de leurs enfants. C'est peut-être cela que vous avez observé ?

Il est vrai qu'en France, les rabbanim qui forment les madri'him sont essentiellement ashkénazes, ce qui explique pourquoi c'est souvent cette loi qui est enseignée (surtout en ce qui concerne les 5 + 7 jours au lieu des 4 + 7).

Répondre