Livres avec dessins sur Baba Bathra
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Livres avec dessins sur Baba Bathra
Je viens démarrer l'étude de la massekhet Baba Bathra. Connaîtrez-vous un livre avec des dessins qui décrivent les cas exposés dans la guemara ?
Cela faciliterait grandement mon étude.
Bien à vous
Joël
- Rav Binyamin Wattenberg
Oui, il y a le Piroush 'Haï sur Baba BatraConnaîtrez-vous un livre avec des dessins qui décrivent les cas exposés dans la guemara ?
פירוש חי על מסכת בבא בתרא:
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?r ... =1&hilite=
Il doit aussi y avoir des dessins encore plus modernes et en couleurs dans les nouvelles Gmarot assistées, de type Artscroll et Cie.
Si un internaute à mieux à indiquer, Bekhavod.
Pour progresser dans l'étude de la guemara, il y a la guemara Baba Batra des éditions Bnei Torah du rav Dov Roth-Lumbroso.
Les explications de Rachi et des Tossefot sont intégralement ponctuées traduites et expliquées.
La traduction est mise en face du texte hébraïque, elle est claire et précise. De nombreux dessins permettent de mieux comprendre les situations envisagées par la Guemara. Les grandes questions classiques posées par les Richonim et les Ara’honim sont exposées sans ambiguïté et le lecteur est invité à réfléchir sur leurs implications.
Pour plus de détails sur la guemara, rendez vous sur notre boutique en ligne: https://editions.bneitorah.com/
[quote="webmaster"]
Pour progresser dans l'étude de la guemara, il y a la guemara Baba Batra des éditions Bnei Torah du rav Dov Roth-Lumbroso.
[/quote]
Vous avez raison, je l'ai déjà et je profite de l'occasion pour féliciter les auteurs pour la qualité de leur travail, cela est très utile. Je recommande chaudement. Un seul bémol, il n'y a que le chapitre 1. Peut-être une suite pour bientôt?
Au sujet du Péroush 'Haï, j'ai vu (après avoir posé ma question) que le Rav Rozenberg l'utilisait aussi dans son chiour de Daf Hayomi sur Baba Bathra. Cette collection est vraiment remarquable et d'une grande aide d'autant qu'elle ne donne pas seulement les dessins pour le cas proposé par la Guemara mais aussi pour les cas exposés par Rashi ou Tossfot avec à la fin de l'ouvrage des références.
Bien à vous,
Joël