Les hauts et les bas
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Les hauts et les bas
Il serait écrit dans le Tana debé Eliyahou :
"C'est la nature de l'Homme : les bons moments lui font oublier les mauvais et les mauvais moments lui font oublier les bons. »
En avez-vous la référence exacte ?
Comment agir « face à cette nature » ? Faut-il chercher à être toujours dans les bons moments ?
Toda raba
- Rav Binyamin Wattenberg
Oui, en effet, ça se trouve dans Tana Debei Eliahou Raba (perek 1).Il serait écrit dans le Tana debé Eliyahou :
"C'est la nature de l'Homme : les bons moments lui font oublier les mauvais et les mauvais moments lui font oublier les bons. »
En avez-vous la référence exacte ?
Voici les mots en hébreu : כך הוא מדתו של אדם יום טובה משכח יום רעה, יום רעה משכח יום טובה
Je pense que si ça ne tenait qu’à l’homme, il choisirait déjà sans cela d’être « toujours dans les bons moments ». Hélas ça ne se commande pas.Comment agir « face à cette nature » ? Faut-il chercher à être toujours dans les bons moments ?
Je crois qu’il convient plutôt d’intérioriser ce qu’on raconte au sujet de Shlomo Hamelekh qui aurait porté une bague avec les lettres ג ז י qui sont les initiales de גם זה יעבור (=ça aussi ça passera) [ou, selon une autre version qui devrait se trouver dans le 'Hadrei Vaten du 'Hida (je n'ai pas mes Sfarim à disposition et ce livre semble manquer dans Hebrewbooks), il y était gravé: גם זה עבר], qui lui évitait de sombrer dans la panique ou la dépression d’une part, mais aussi dans l’euphorie d’autre part.
Il faut savoir rester « équilibré », les bons moments sont appréciables mais il ne faut pas oublier qu’ils sont passagers et ne pas se laisser aller à l’orgueil, la désinvolture, etc .
Les mauvais moments ont eux aussi une fin, le savoir permet de trouver le courage de les affronter.