Rabbi Pinhas De Korits

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
michaelmkl

Rabbi Pinhas De Korits

Message par michaelmkl » 23 juin 2021, 21:12

Bonjour Rav

Connaissez vous les ouvrages halakhiques rédigés par Rabbi Pinhas de Korits, un des élèves du Becht ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 27 juin 2021, 22:52

Connaissez vous les ouvrages halakhiques rédigés par Rabbi Pinhas de Korits, un des élèves du Becht ?
Les "ouvrages halakhiques rédigés par Rabbi Pinhas de Korits", non.

(Le nom de la ville c'est Korets et non Korits. Mais les israéliens prononcent Korits car ça s'écrivait avec un Youd.)

Je crois qu'il n'a pas rédigé de Sfarim de Halakha. Les livres comportant ses enseignements n'ont pas été écrits par lui mais par des élèves rapportant ses dires et sont du Droush.
Il s'agit de Midrash Pin'has, Midrash Pin'has Ha'hadash, Imrei Pin'has et Likoutei Shoshanim.
Et ce ne sont pas des ouvrages halakhiques.

Il y aurait eu un Sefer qu'il aurait rédigé lui-même mais dont il n'aurait pas souhaité la diffusion, je crois que ce manuscrit -s'il a existé- est perdu aujourd'hui, ou bien c'est le Nofet Tsoufim qui a été imprimé (bien après sa Ptira) à la suite du Kodesh Hiloulim, puisqu'il y est présenté comme étant un manuscrit de l'auteur lui-même.

Ephra

Message par Ephra » 28 juin 2021, 21:16

Bonjour

Il y a aussi le Avodat Israel non ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 02 juil. 2021, 12:27

Il y a aussi le Avodat Israel non ?
Euh... Ah bon?

Je ne connais pas.

Enfin, je connais un Avodat Israel, mais de Rabbi Israel Hopshtein, le Maguid de Kozhnitz.

Il y aurait un Avodat Israel écrit par Rabbi Pin'has de Koretz? Dites-nous en plus...

Répondre