Cherche livre sur les brahot
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Cherche livre sur les brahot
Je cherche un livre reference sur les hilkhot brahot
En effet je ne maitrise pas les klalim les plus basiques.
Auriez-vous un livre fourni, bien agencé, clair, en hébreu, à me conseiller pour "progresser" ce domaine ô combien vaste.
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Vezot Habrakha וזאת הברכהJe cherche un livre reference sur les hilkhot brahot
En effet je ne maitrise pas les klalim les plus basiques.
Auriez-vous un livre fourni, bien agencé, clair, en hébreu, à me conseiller pour "progresser" ce domaine ô combien vaste.
de rav Mendelbaum, il y a eu plusieurs rééditions, grand succès.
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Voyez par exemple chez Zundel Berman ici:
https://zbermanbooks.com/%D7%A1%D7%A4%D ... 7%99%D7%9F
Il y a sur cette page le Vezot Habrakha ainsi que de nombreux autres titres plus ou moins similaires.
Il est aussi possible qu'il se trouve en librairie à Paris.
Je sais bien (et déplore beaucoup) que les libraires français présentent un choix très limité de Sfarim, et à des prix exorbitants, mais ce Sefer est un classique, il devrait s'y trouver.
Quant au prix, il faut savoir que depuis le Brexit, les importations de Sfarim de chez Lehmann sont -hélas- taxées à hauteur de 30% du prix de la commande (!).
C'est énorme, pour les français, ça perd tout l'atout que représentait Lehmann.
Je me suis fait avoir récemment, le livreur UPS réclame un chèque en contrepartie de la livraison, ce qui augmente de près d'un tiers le prix de chaque livre.
(je ne sais pas si le taux de 30% est fixe, j'ai demandé au livreur si le taux était indexé sur le total de la commande, il m'a dit que oui. Mais il y a peut-être une base commune à laquelle on ajoute un pourcentage indexé, qui serait donc inférieur à 30%, même si dans mon cas ça a donné précisément 30%)
Et il y a aussi la possibilité de l'acheter en Erets, il y a sera beaucoup moins cher que chez les anglais ou américains (ou français), il est ici http://www.zolsefer.co.il/171616/%D7%95 ... 7%9B%D7%94 à 48 Shékels.
Mais il faut compter les frais de port et surtout le délai de livraison.
Un livre commandé sur la lune ou en Corée du Nord pourrait prendre moins de temps à arriver, la poste israélienne ne s'est pas remise de l'invention des mails et sms, elle n'a pas su se diversifier pour survivre, résultat, c'est un peu la pagaille et il faut parfois attendre plusieurs semaines.
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Pour répondre :
Ce n'est pas tant le prix sur Lehmann qui m'intéresse, mais c'est surtout le choix et le délai, quitte à payer 30% en plus.
Agav, j'ai entendu qu'ils s'organisent pour créer une succursale du côté du 93, justement pour palier à ce problème.
Concernant les librairies françaises, j'en ai appelé 3 :
Chacune m'a dit qu'elle allait se renseigner, aucune ne m'a rappelée.
Pour vos 2 liens, merci infiniment.
Le premier lien US etait tentant, $21 le livre mais $60 de frais de port.
J'ai opté pour le deuxième, 78 shekels frais de port compris, mais il n'y a pas eu de variation de frais de port quand j'ai choisi la France.
J'espère que ca ne bloquera pas.
Encore merci.
-
Simhat Haim
- Messages : 16
- Enregistré le : 12 août 2012, 09:41
En fait il faut distinguer trois coûts supplémentaires : la TVA qui s'applique dans tous les cas (20% du prix de la commande), les frais de douane (montant fixé par le transporteur) et les droits de douane (si la commande dépasse £135 et que le produit n'est pas made in UK).
Donc disons le taux est au minimum 20%. Dans votre cas c'est arrivé à 30% mais ça peut être plus ou moins (mais jamais en dessous de 20%).
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
ok, merci pour ces infos.
ça reste tout de même dramatique.
--------------------------
A Cheelnaute :
Espérons, en effet. les commandes depuis Israel n'ont rien à voir avec le sérieux de Lehmanns. Mais ça marche parfois quand même.
ça serait une excellente nouvelle.j'ai entendu qu'ils s'organisent pour créer une succursale du côté du 93, justement pour palier à ce problème.
Ils n'ont pas besoin d'une boutique, ils peuvent se contenter d'un entrepôt avec un employé chargé aussi des envois lorsque c'est commandé depuis l'Europe.
C'est avec plaisir que nous constatons que vous parlez de nous.
Nous voudrions cependant rectifier un petit peu ce qui se dit, de manière à ce que vous ayez les informations les plus correctes possibles.
Le texte est un peu long, mais cela vaut la peine de le lire jusqu'au bout car tout est clairement expliqué, y compris nos plans pour l'avenir...
La Grande-Bretagne a malheureusement quitté l'Union Européenne le 31 décembre 2020 à 23:59:59
Depuis lors, la libre circulation des personnes et des marchandises entre la GB et l'UE a pris fin. L'impact direct n'est BH pas trop conséquent en ce qui concerne LEHMANNS et ses clients dans l'UE (à moyen et long terme).
Pourquoi ?
Simplement parce que la TVA française sur les livres n'est QUE de 5.5% ! Il s'agit d'un taux REDUIT et c'est le plus bas (ou presque) dans l'Union Européenne !
Elle aurait, en fait, TOUJOURS due être payée. Si les transporteurs ne vous l'ont jamais facturée du temps où nous étions dans l'UE, c'est de leur faute. Peut-être profitaient-ils simplement de l'absence de contrôles dû à la libre circulation des marchandises.
En tout cas, ce qui appartient au passé reste du passé...
En ce qui concerne le présent, il est important de noter que le Brexit est pour le moment une catastrophe internationale. La quasi-totalité des transporteurs ne savent plus quoi faire. Nombreux ont même totalement cessé les livraisons vers l'UE à maintes reprises pour essayer de se recalibrer et de parvenir à une solution.
C'est avec une HASHGAHA PRATITE inimaginable que Hachem nous a envoyé UPS - avec qui nous n'avions aucun contact moins d'un mois avant le Brexit. C'est une compagnie américaine qui a une très grande expérience internationale depuis des années et qui, de ce fait, a une vue bien plus globale de la situation, et qui a ses propres bureaux et personnels dans le monde entier ainsi que ses propres camions, avions, etc. Ils ne dépendent ainsi d'aucune alliance avec des compagnies locales qui pourraient ralentir le service dans certaines situations.
UPS a également connu des difficultés, mais grâce à leur expérience BH ils ont réussi à naviguer de manière exemplaire durant cette période de crise inimaginable.
Il existe de nombreuses méthodes d'expéditions. Les plus fréquentes sont DDU (ou DAP) et DDP :
Dans le mode DDU, il revient au CLIENT de payer les taxes et autres frais liés à la livraison. Dans le mode DDP, c'est l'expéditeur qui paie pour le tout.
Nous aurions bien entendu voulu opter pour DDP et vous épargner ainsi ces frais supplémentaires. Vous savez combien nous essayons de maintenir nos prix le plus bas possible et vous offrons une livraison (presque) gratuite autant que possible.
Nous allions nous embarquer sur ce mode, mais avons appris au dernier moment que vos frais auraient été bien plus importants encore ! Les compagnies qui avaient investi des sommes immenses dans leur préparations pour le Brexit tentent de récupérer leur argent par tous les moyens en ajoutant des frais partout... Nous avons donc dû opter pour le DDU et vous laisser régler les frais afin de les minimiser au maximum. (Nous avons encore eu des surprises, mais dans l'ensemble cela a été la bonne décision).
Reste-t-il cependant un espoir ?
Oui, IYH. Les choses ne s'arrêtent cependant pas là B.H.
Il existe un service UPS qui permet en principe de pallier à ces problèmes. Si tout va bien, nous pourrons passer en mode DDP IYH, (sans que vous n'ayez à payer des frais autres que la TVA à 5.5% directement sur notre site) mais pour ce faire, nous devons au préalable nous enregistrer auprès des services de TVA en France et obtenir nos propres numéros de TVA et EORI français.
Ces services doivent être surchargés par les demandes de compagnies qui agissent comme nous, et nous ne pouvons qu'attendre le plus patiemment possible.
Dès que ce point aura été réglé, UPS nous offrira IYH leur nouveau service et nous pourrons alors enfin, nous l'espérons, vous aider à réduire les frais occasionnés par le Brexit.
Nous avons déjà remboursé les frais de courtage à de nombreux clients qui nous l'ont demandé aux cours des dernières semaines. Vous ne devriez donc pas avoir de barrière à commander auprès de nous si nous avons les Sefarim que vous recherchez, au juste prix.
Pour finir, Israël et les Etats-Unis sont également hors de l'Union Européenne, ce qui signifie que toutes ces taxes s'appliqueront aussi à vos achats dans ces pays et nous ne sommes pas persuadés qu'ils vous offriront si facilement leur contribution. La rapidité de nos livraison est généralement aussi imbattable.
Avec UPS vous pouvez avoir votre commande chez vous le lendemain matin avant 9h00 si vous avez un sujet qui ne peut attendre d'être étudié, ou un cadeau de Bar Mitzvah/Mariage à livrer en toute urgence.
Nous espérons que ces quelques lignes auront permis de répondre aux questions que vous vous posiez.
Nous restons à votre disposition : weborders@lehmanns.co.uk
PS: Nous n'ouvrons AUCUN entrepôt en France ni nulle part ailleurs en Europe. Il est impossible de répliquer notre entreprise ailleurs.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
La TVA et le courtage sont des frais indépendants. La TVA revient à l'Etat et le courtage à UPS pour leurs services. IYH les choses s'amélioreront dès qu'ils auront enfin reçu leur numéro de TVA français.
Ils prévoient ALORS de tout facturer eux-mêmes de manière à ce qu'il ne reste plus rien à payer au moment de la livraison, comme ce fut le cas avant le Brexit.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
après des mois de difficulté où les commandes chez Lehmanns entrainaient des frais de courtage par UPS, le problème est résolu et il n'y aura plus de mauvaises surprises à la livraison, tout ce qu'il faut payer se fera sur le site et directement avec Lehmanns, rien besoin d'ajouter pour UPS ensuite.
C'est ce dont viennent de m'informer quelques amis, c'est une bonne nouvelle pour le public français qui ne pouvait plus bénéficier des prix très bas de Lehmanns sans avoir à payer des frais supplémentaires en raison du Brexit, maintenant nous pouvons à nouveau commander des Sfarim à bon prix.
Mazal Tov!