La condition du dispersement ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
michaelmkl
La condition du dispersement ?
Je crois avoir lu quelque part que le dispersement des juifs dans le monde serait une condition favorable, voire obligatoire, à la venue du Mashiah.
Est-ce vrai ?
- Rav Binyamin Wattenberg
Vrai, je ne sais pas, mais c'était en tout cas l'opinion de Rabénou Menashé Ben Israel.Je crois avoir lu quelque part que le dispersement des juifs dans le monde serait une condition favorable, voire obligatoire, à la venue du Mashiah.
Est-ce vrai ?
Cette Shita l'a amené à tenter de faire accepter les juifs en Angleterre, ils en avaient été expulsés en 1290 sous Edouard 1er et Rabénou Menashé Ben Israel (qui habitait Amsterdam) était signataire d'une pétition adressée à Cromwell, il me semble en 1655, pour autoriser les juifs à revenir.
(L'autorisation a été obtenue un peu plus tard, vers fin 1656.)
Rabénou Menashé Ben Israel considérait l'Angleterre comme stratégique pour la venue du messie, car les versets indiquent que D.ieu nous ramènera des "4 coins de la terre" (Yeshaya XI, 12), or, l'Angleterre, comme son nom l'indique, est un des "coins de la terre".