J’accuse bonne réception de vos critiques et protestations, mais elles prouvent que vous ne m’avez pas lu entièrement.En faisant une recherche sur le Yanouka, je suis tomber "par hazard" sur vtr site (que je ne connaissait pas) et surtt sur votre reponse consernan le Yanouka.
Et puis, je lis et n'en croyant pas mes yeux je RELIS une deuxieme foi et une 3em foi jusqu'a me rendre compte que ce texte a bien etait ecrit et publier par un rav sur un site de halaha. Incroyable mais vrai.
Bref. Comme l'ecri le ch"a ds les lois sur le respect envers les talmidei hahamim que celui qui entend un deni enver l'un d'entre eux doit absolument protester. Donc voila. JE PROTESTE SUR LES PAROLES DE DENI DU "RAV" WATENBERG SUR LE YANOUKA.
Pour fair cour:
Le Yanouka est un prodige extraordinaire ds TOUT les domaines de la Thora. Sa connaissance s'etend sur tout le Pardess. 1000 ans d'etudes ne vous suffirez pas pour connaitre meme 1/10 de ses connaissances. En plus d'etre humble et rempli de bonne midot comme une grenade.
Vous avez ecrit que vs ne comprenai pas pourquoi autant de gens viennent ecoutez ses cours qui n'ont - a votre avis - rien d'extraordinnaire.
He bien cher rav wattenberg, vous avez raté une occasion de montrer un peu d'humillité, car si VOUS ne trouvez rien a apprendre ds ses cour (l'inverse de l'injonction des sage d'aprendre de tt homme, a plus forte raison d'un talmid haham mouflag), bon nombre de dayanim et rashei yeshivot -parmi eux faisant partie des plus grand talmidei hahamim de notre generation - on trouvai bocou a aprendre de lui. Et ils forment les 1ere lignes pdt son cour. Donc si vous trouver que ses cours son inutiles ou je ne sais quelle autres qualifiquatif, sachez que ce vide vien de vous comme l'on dit nos sage sur le verset "car ce n'est pas une chose (la Thora) vide pour vous" que "si elle est vide, elle vien de VOUS". Donc si vous ne trouvez pas quoi apprendre ds ses cour la raison est uniquement que "la profondeur du sujet et la surperficiallité de la reflexion de celui qui l'etudi en son la cause". Rien de plus.
Les plus grands moree oraot l'ont tester chacun ds sa dissipline, ils sont tts rester bouche bé devant la profondeur de sa comprehension et de ses reponces.
Si le Rav Baadani ainsi que le rosh yeshiva de Mir Le gr"i ezrahi et le Rav tsadka le voi comme superieur a eux (comme on peut le voir ds plusieur videos) a plus forte raison vous qui ne leur arivez certainement pas a la cheville.
En se qui concerne votre critique sur la bekiout pronant que le iyoun est bien plus important. C tipique de la part de quelqu'un qui n'a ni bekiout ni iyoun. Essayant de camoufler son manque de connaissance basique, celui si se justifi en disant au autres qu'il travail son iyoun (qui est indetectable du publique evidement)
Il est vrai que le iyoun est plus important ds l'absolut mais a vous lire, il est inutil. Peut etre faut-il vs rappeller que la gmara ds brahot et orayot di que sinay adif (avant que le shass ne fut rediger) et que hazal parle sur la grandeur de rabbi eliezer qui etait comparer a un puit qui ne perd aucune goutte ect' ect' les exemples sont nombreu.
Car si le iyoun est important, le manque de connaissance peut etre catastrophique. Un Rashi oublier et c tout le devellopement qui s'ecroule.
Deplus combien d'etudients j'ai vu discuter sur un Rabbi akiva iguer ou un ktsot alors qu'ils ne connaisai3nt meme pas les lois de trie le chabat. Quel honte. De plus le vrai iyoun est ojourdui perle rare, la plupar de chiourim ds les yeshivot se preocupe a remplire la tete de l'eleve de pilpoul long et ineficasse passant d'un3 chita a une autre sans meme avoir compri ni rashi ni tosphot avec maharsha ni meme la gmara comme il faut. Ils saute tt de suite chez Reb shimon shkop ou le birkat shmouel. Du pure bitoul Thora.
En se qui conserne vos allusions comme quoi les hahmei sfarade sont plus superficielle que les ashkenaz. C du motzi chem ra sur les sage d'Israel. Bonne chance avec le beit din d'en haut. Si vs vs etiez un peu fatiguer a chercher ds les livres vs auriez trouver des trezor innestimables de iyoun chez nos sage. Mais vtr orgueille vous en empeche.
En se qui conserne vtr justificatif pri du hazon ish sur le long motsi chem ra que vs avez fai5 sur le Yanouka, il est ecri noir sur blanc ds le hafez hayim. Pas besoin d'aller le chercher ds les lettre de hazon ish. De plus le hafetz hayim ecri la ba que denigrer un talmid haham en disant qu'il n'est finalement "pas si grand que ça" est du pure lashon ara. A plus forte raison si c faut. (Vs voyez a quoi sa sere la bekiout).
Mais a quoi bon, aujourdhui c la shita, on dissimule ses mauvaise midot et ses averot sous un tapis de "Thora". Hashem Yishmor
Je me suis déjà expliqué sur chacun des arguments/reproches que vous présentez, veuillez lire les nombreux messages qui précèdent le vôtre, en page 1 comme en page 2 (si vous le voulez, pour gagner du temps, vous pouvez sauter les messages des internautes, car j’ai essayé de reprendre et citer chaque point qu’ils mentionnent avant d’y répondre).
La moindre des choses avant d’intervenir, surtout de cette manière, est de lire ce qui a précédé afin de voir ce qui a déjà été dit sur le sujet.
Je passe tout de même en revue plus minutieuse votre message, pour voir s’il n’y a pas un élément duquel nous n’aurions pas encore parlé.
Je vous cite :
Baroukh haba.En faisant une recherche sur le Yanouka, je suis tomber "par hazard" sur vtr site (que je ne connaissait pas)
Dans ce cas, vous auriez dû lire la suite, c’est dommage, car je m’y explique plus clairement.et surtt sur votre reponse consernan le Yanouka.
Et puis, je lis et n'en croyant pas mes yeux je RELIS une deuxieme foi et une 3em foi jusqu'a me rendre compte que ce texte a bien etait ecrit et publier par un rav sur un site de halaha. Incroyable mais vrai.
Je vous félicite pour votre démarche, mais pas pour votre faiblesse de ne pas avoir lu la suite où le sujet était déjà très clairement débattu.Bref. Comme l'ecri le ch"a ds les lois sur le respect envers les talmidei hahamim que celui qui entend un deni enver l'un d'entre eux doit absolument protester. Donc voila. JE PROTESTE SUR LES PAROLES DE DENI DU "RAV" WATENBERG SUR LE YANOUKA.
En effet, vous avez raison, il faut protester lorsqu’on voit qu’un Talmid ‘Hakham est méprisé, pour cela je vous soutiens et félicite.
Bravo.
J’essaie d’en faire autant lorsque l’occasion se présente à moi.
Mais avant d’agresser des gens, je jette quand même un œil sur la suite, dès fois qu’on m’ait devancé et qu’il me manque des informations.
En l’occurrence, le Yenouka n’a jamais été méprisé dans mon propos et vous m’agressez par ignorance (de ce qui a déjà été dit).
Lisez ce qui vous a précédé et vous verrez que je n’en disconviens nullement, ce n’était absolument pas le sujet.Pour fair cour:
Le Yanouka est un prodige extraordinaire ds TOUT les domaines de la Thora. Sa connaissance s'etend sur tout le Pardess.
Je disais seulement que ses cours ne m’ont pas subjugué du tout.
Ça ne veut ni dire qu’il serait méchant ou bandit ou Rasha ou Am Haarets, ni qu’il y ait un interdit d’être subjugué par ses cours.
Lisez bien ce qui a déjà été écrit plus haut, il serait dommage de devoir répéter les mêmes choses.
Aurais-je dit le contraire ?1000 ans d'etudes ne vous suffirez pas pour connaitre meme 1/10 de ses connaissances.
Pourquoi décidez-vous qu’il faille voir une comparaison ??
Lisez ce qui précède, vous verrez que telle n’était pas (du tout) mon intention.
Ce que je dis, c’est que 1000 ans d’audition de ses shiourim ne sembleraient pas me suffire pour y découvrir cette prodigieuse et extraordinaire Gueonout (et ce débit de ‘hidoushim époustouflants que certains y trouvent).
Je ne la lui nie pas, je dis que l’audition de ses cours ne me permet pas de voir le phénomène dont on nous parle.
(Libre à vous de dire que c’est en raison de mon peu de science/cervelle, comme vous le dites par la suite, mais il n’en demeure pas moins que je n’ai pas été subjugué par cette audition, comme on me l’avait promis.
C’est tout ce que je dis.
Il n’y a là aucun mépris pour le Yenouka, si ce n’est dans les esprits agressifs par principe.)
Là encore, c’est un hors sujet.En plus d'etre humble et rempli de bonne midot comme une grenade.
Je n’ai jamais dit le contraire.
Je vous assure qu’il vous faut lire tout ce qui a précédé. Il n’est pas convenable d’écrire un message comme vous le faites sans vous donner la peine de lire ce que j’ai écrit à la suite pour éviter toute ambiguïté. A plus forte raison lorsqu’on prétend être soucieux du Kavod d’autrui.
Quel rapport avec l’humilité ? celui qui est humble comprendrait forcément ses cours et les trouverait extraordinaires ??Vous avez ecrit que vs ne comprenai pas pourquoi autant de gens viennent ecoutez ses cours qui n'ont - a votre avis - rien d'extraordinnaire.
He bien cher rav wattenberg, vous avez raté une occasion de montrer un peu d'humillité,
Je ne reproche pas à ceux qui raffolent de ses cours de les aimer, je dis juste que personnellement, je ne vois pas ce qu’ils y trouvent d’exceptionnel, car c’est souvent des notions qui échappent à la compréhension humaine, des notions de Kabbala, sur lesquelles on ne peut qu’acquiescer sans pouvoir vraiment comprendre.
Et on ne peut pas dire non plus qu’à la fin d’un shiour on ait une tonne d’informations halakhiques ou limoudiques dans les mains.
On dirait que pour vous, c’est indissociable ; soit son Shiour est extraordinairement fabuleux pour tout le monde, soit c’est un Am Haarets.
Vous n’arrivez pas à concevoir qu’on puisse donner un shiour présentant peu d’intérêt (pour certains), tout en étant quand même Talmid ‘Hakham.
Selon moi vous faites-là une erreur, mais c’est un autre sujet, en ce qui nous concerne, ayez l’obligeance d’entendre que pour moi c’est concevable, et c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas voir un mépris envers le Rav lorsque je dis que son shiour ne m’a pas subjugué.
Si vous aviez lu plus haut, vous auriez vu le message d’un internaute qui explique qu’il est un grand fan du Rav Yenouka, tout en reconnaissant que ses cours ne comportent pas forcément des svarot ou ‘hidoushim exceptionnels en quantité, et que si l’on mettait par écrit le contenu d’un cours et qu’on l’envoyait à cent Talmidei ‘Hakhamim, ils ne seraient en effet pas plus épatés que ça.
Mais il expliquait qu’il est fan du rav Yenouka car il est en extase et en vibration de Kdousha devant sa Tsidkout lorsqu’il voit comment le Yenouka lui-même vibre sur la destruction du Beit Hamikdash etc.
(reportez-vous à son message, et au mien y afférant.)
Je peux parfaitement comprendre et apprécier cette analyse honnête et sincère de cet internaute, mais cela ne veut pas dire que les cours du rav Yenouka soient bourrés d’informations et de ‘Hidoushim comme ce qui avait été dit.
Personnellement, je ne suis pas en vibration de Kdousha en écoutant ses shiourim.
C’est peut-être un défaut/’hissaron chez moi, mais c’est ce qui a fait que je ne comprenais pas que des gens puissent être à ce point en extase devant ces cours.
Après l’explication de cet internaute, j’ai compris.
Voilà pourquoi il est dommage que vous n’ayez pas lu les nombreux échanges qui vous ont précédé.
Aujourd’hui, je comprends que certains sont en extase devant les cours du rav Yenouka, bien au-delà de leur contenu, c’est surtout par la forme, la personnalité et Tsidkout du rav.
C’est probablement ce qui vous a fait écrire que le Yenouka est un grand Tsadik etc. -ce qui -a priori- n’a aucun rapport avec le sujet initial où il n’a jamais été question de sa Tsidkout.
Mais vous avez fait le lien, car dans votre esprit, une part non négligeable de votre admiration pour les cours de ce rav y est liée ; sa Tsidkout extrême n’est pas un autre élément, c’est l’élément central de ce qui vous subjugue (et non le contenu prétendument truffé de ‘Hidoushim incroyables et jamais entendus).
Kol Hakavod. Ashreikhem Israel !
Mais dommage que vous n’ayez pas lu ce qui précède avant de faire preuve de tant de virulence envers quelqu’un que vous n’aviez pas compris.
Vous commettez une erreur.car si VOUS ne trouvez rien a apprendre ds ses cour (l'inverse de l'injonction des sage d'aprendre de tt homme, a plus forte raison d'un talmid haham mouflag),
Si vous aviez lu plus haut, vous ne l’auriez pas commise.
"L’injonction des Sages" dont vous parlez nous recommande de ne pas négliger un enseignant parce qu’il serait à nos yeux négligeable, il faut être humble et être prêt à écouter des enseignements même d’une personne qui nous semble inférieure.
Autrement dit, soit prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans s’il se trouve qu’il a quelque chose à t’apprendre.
Mais dans notre cas, ce n’est pas parce que je considérerais le Rav négligeable (h’’v), mais parce que je ressors les mains quasi vides après l’avoir écouté !
Vous pensez bien que les ‘Hazal ne nous encouragent pas à aller écouter un cours duquel on ne ressort rien.
Lorsqu’ils nous disent « soit prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans », ils ne le disent pas si cette audition ne nous apporte rien.
Le but n’est pas d’écouter un cours, le but est de grandir en Torah.
Si on ne ressort avec quasiment rien d’un cours, il n’y a pas de raison de s’entêter, il faut chercher ailleurs.
Lorsque Rabbi Méir est arrivé aux cours de Rabbi Akiva et n’a rien compris, il ne s’est pas dit qu’il fallait être prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans, Kal Va’homer ceux d’un grand Rav, donc je vais rester !
Non, il est parti et est allé écouter les cours de Rabbi Yishmael, qu’il comprenait (Cf. Sotah 20a -voir aussi Gaon de Vilna sur Mishlei XXV, 6).
J’en suis fort aise, mais c’est encore un hors sujet.bon nombre de dayanim et rashei yeshivot -parmi eux faisant partie des plus grand talmidei hahamim de notre generation - on trouvai bocou a aprendre de lui.
J’imagine que chez Rabbi Akiva aussi il y avait des élèves qui le comprenaient.
Mais Rabbi Méir, lui, ne comprenait pas.
Dans notre cas, ce que j’ai dit c’est que j’étais étonné du nombre de personnes qui raffolent de ses cours, car personnellement j’en sors les mains presque vides.
Donc dire qu’il y a des rabbanim qui vont à ses cours n’est pas le bon argument, c’est normal, peut-être que -eux, comprennent.
Ce qui m’étonne c’est que des gens simples comme moi arrivent à en sortir avec un déluge d’informations exceptionnelles, comme on me l’a dit.
Je ne vois pas où ils ont entendu tant de merveilles dans les cours du Rav Yenouka.
Mais si des rabbanim eux y arrivent, c’est moins perturbant, ils ont certainement accès à des compréhensions très élevées. Moi non.
Que vous me disiez qu’un grand kabbaliste raffole des cours du Yenouka, je n’aurais pas de mal à le concevoir.
Mais de simples juifs comme moi, cela m’étonnait.
Jusqu’à l’intervention de l’internaute susmentionné qui expliquait que son plaisir Rou’hani n’était pas le produit du flot incessant informations extraordinaires qu’on pourrait entendre dans ces cours, mais plutôt la personnalité du Rav qui le faisait vibrer et se rapprocher de D.ieu.
Ça je peux le comprendre.
Inutiles ?? Je n’ai pas dit ça.Et ils forment les 1ere lignes pdt son cour. Donc si vous trouver que ses cours son inutiles ou je ne sais quelle autres qualifiquatif,
Inutiles pour moi, si vous le voulez, mais je n’ai jamais dit que ses cours étaient inutiles.
C’est absurde, le simple fait que plusieurs juifs en profitent et même en raffolent, prouve bien que ses cours sont utiles, au moins pour ces personnes.
Votre précipitation à vouloir défendre le Kavod des Talmidei ‘Hakhamim est louable, mais pas si elle vous empêche de lire convenablement et vous entraine vers des erreurs grotesques.
Ce que j’ai dit c’est que je n’ai rien vu d’exceptionnel dans ses enseignements.
C’est toujours le cas, sauf que j’ai compris que certains vibrent de Kdousha en l’écoutant, et pour cela, kol hakavod, c’est très bien.
Mais les enseignements eux-mêmes, une fois mis sur papier, ne comportent rien d’exceptionnel qui justifierait tant d’émoi.
Comme déjà dit, dommage que vous n’ayez pas lu les messages qui précèdent le vôtre afin de mieux me comprendre.sachez que ce vide vien de vous comme l'on dit nos sage sur le verset "car ce n'est pas une chose (la Thora) vide pour vous" que "si elle est vide, elle vien de VOUS".
Je ne viens pas pointer une "responsabilité" et encore moins présenter une accusation.
Je dis que je ressors avec très peu de choses de ses cours, ce qui fait que je ne vois pas ce que certains y trouvent d’exceptionnel.
Après, que ce soit de ma faute ou de celle du voisin, ce n’est pas le sujet.
On m’a demandé si j’étais en extase devant ses cours, j’ai répondu honnêtement que non.
Aurais-je dû mentir selon vous ?
Je n’arrivai pas à comprendre que tant de gens puissent y trouver monts et merveilles et ça reste pour moi mystérieux, sauf si l’on suit l’explication de l’internaute cité qui expliquait que ce qui le séduisait c’était surtout la Kdousha ressentie (et non « le flot merveilleux et ininterrompu de ‘hidoushim exceptionnels »).
Là d’accord. Là-dessus, ça ne se discute pas.
Et quand bien même ?Donc si vous ne trouvez pas quoi apprendre ds ses cour la raison est uniquement que "la profondeur du sujet et la surperficiallité de la reflexion de celui qui l'etudi en son la cause". Rien de plus.
Ne voyez-vous pas que vous êtes hors sujet ?
Si je n’arrive pas à comprendre un cours car il est tellement profond et moi tellement bête, dois-je dire que j’adore ces cours ?
Dois-je m’interdire de dire que je n’y trouve rien et que j’en ressors les mains vides ?
La question avait été posée sur MON appréciation des ces cours, pas sur la vôtre, ni celle d’autrui.
Et moi, personnellement, je ressors avec les mains presque vides d’un tel cours, j’apprends bien plus de choses ailleurs.
Et encore une fois, profondeur et superficialité si vous le voulez, mais vous avez un moyen simple de le vérifier, comme indiqué plus haut, en mettant un de ces cours par écrit, avec toutes les informations qu’il contient, le signer d’un nom inconnu et l’envoyer à 100 Talmidei ‘hakhamim pour voir s’ils vous contactent en tremblant et vous demandent à rencontrer ce Gaon incroyable qui écrase tous les autres, afin de devenir son élève, tant ses ‘Hidoushim sont percutants, merveilleux, bouleversants et puissants.
Je vous mets au défi de le faire.
De nouveau, bien dommage que vous n’ayez pas lu avant d’écrire.Les plus grands moree oraot l'ont tester chacun ds sa dissipline, ils sont tts rester bouche bé devant la profondeur de sa comprehension et de ses reponces.
Si le Rav Baadani ainsi que le rosh yeshiva de Mir Le gr"i ezrahi et le Rav tsadka le voi comme superieur a eux (comme on peut le voir ds plusieur videos) a plus forte raison vous qui ne leur arivez certainement pas a la cheville.
Lisez les messages plus haut, vous comprendrez que vous êtes hors sujet.
Ces trois rabbanim viennent-ils écouter ses cours sans en manquer un seul tellement ils sont en extase devant le flot incroyable de ‘hidoushim exceptionnels débités à la minute dans ses cours et qu'ils restent toujours bouche bée devant la profondeur de sa compréhension et la pertinence de ses Svarot ??
Ou bien voient-ils en lui un grand Tsadik (mais ne raffolent pas de ses cours) ?
Que des rabbanim l’apprécient ne veut pas dire que ses cours soient exceptionnels comme on voulait me le faire dire.
[Et plus encore, je répète que si le rav qui l’apprécie est grand, ça n’explique pas que les simples juifs puissent en ressortir quelque chose.]
Lorsqu’on va à un shiour, le but n’est d’avoir été présent à un grand shiour, mais d’en retirer des informations, des Yediot, de la Torah.
C’est ça qui doit nous diriger du moins.
Après, il y a un autre paramètre déjà mentionné plus haut, qui est que si certains ne comprennent pas grand-chose à ses phrases ésotériques mais se rapprochent de D.ieu en l’écoutant vibrer, c’est aussi très bien.
Merci.En se qui concerne votre critique sur la bekiout pronant que le iyoun est bien plus important. C tipique de la part de quelqu'un qui n'a ni bekiout ni iyoun. Essayant de camoufler son manque de connaissance basique, celui si se justifi en disant au autres qu'il travail son iyoun (qui est indetectable du publique evidement)
Mais je ne cherche pas à camoufler mon manque de connaissances basiques, ni mon absence de bekiout, ni mon absence de Iyoun, ni mon peu de compréhension de ce que j’ai pu tout de même lire.
Si vous m’aviez lu plus haut, vous auriez vu que je reconnaissais et dénonçais moi-même ces tares.
Le fait de m’attaquer ainsi sous tous les angles ne vous donne pas raison pour autant.
Vous fuyez. Vous évitez le vrai sujet, vous n’osez pas mettre par écrit un cours du rav Yenouka en le signant d’un nom inconnu pour l’envoyer à des centaines de Talmidei ‘hakhamim pour voir s’ils vous contactent tout de suite pour savoir où trouver cette lumière de notre génération, ce Gaon qui écrase tous les autres et qui est assurément le Mashia’h.
(ou bien justement vous auriez fait l’expérience, et devant le peu d’enthousiasme rabbinique en retour, vous détournez le sujet pour m’attaquer personnellement ?)
Ah bon ? Où ai-je écrit que le Iyoun est inutile ?Il est vrai que le iyoun est plus important ds l'absolut mais a vous lire, il est inutil.
Vous avez dû mal me lire (même pour la partie que vous avez pourtant lue).
En fonction du contexte, vous vouliez peut-être dire que la Bekiout est inutile, ça aussi, où l’aurais-je écrit (ou sous-entendu) ?
Généralement, on me reproche de faire une trop grande part à la Bekiout, c’est bien, vous venez équilibrer les reproches.
Mais qu’en penser lorsqu’on voit qu’ils sont contradictoires ?
Si ce n’est qu’ils sont fondés sur des préjugés et l’incompréhension de mes propos.
Là vous vous égarez totalement, ou ne m’avez pas du tout compris.Peut etre faut-il vs rappeller que la gmara ds brahot et orayot di que sinay adif (avant que le shass ne fut rediger) et que hazal parle sur la grandeur de rabbi eliezer qui etait comparer a un puit qui ne perd aucune goutte ect' ect' les exemples sont nombreu.
Quel rapport ? Qui dit le contraire ?
Si seulement vous aviez eu un minimum de Derekh Erets et aviez tenté de lire ce qui suivait le message initial, vous n’auriez pas commis cette nouvelle faute.
Permettez-moi d’exprimer mon étonnement face à quelqu’un qui ne tolère pas que je puisse dire que je ne trouve rien d’exceptionnel aux cours du Yenouka, alors que lui-même ne se gêne pas d’écrire dans la foulée que LA PLUPART des Shiourim dans les Yeshivot sont du Pilpoul long et inefficace où le rav passe d’une shita à l’autre sans même avoir compris ni Rashi ni Tosfot ni Maharsha, ni même la Gmara ( !) et que leurs shiourim (les shiourim de la plupart des yeshivot) sont du pur Bitoul Torah !Car si le iyoun est important, le manque de connaissance peut etre catastrophique. Un Rashi oublier et c tout le devellopement qui s'ecroule.
Deplus combien d'etudients j'ai vu discuter sur un Rabbi akiva iguer ou un ktsot alors qu'ils ne connaisai3nt meme pas les lois de trie le chabat. Quel honte.
De plus le vrai iyoun est ojourdui perle rare, la plupar de chiourim ds les yeshivot se preocupe a remplire la tete de l'eleve de pilpoul long et ineficasse passant d'un3 chita a une autre sans meme avoir compri ni rashi ni tosphot avec maharsha ni meme la gmara comme il faut. Ils saute tt de suite chez Reb shimon shkop ou le birkat shmouel. Du pure bitoul Thora.
Qu’ouïs-je ? qu’entends-je ? Vous critiquez le monde des Yeshivot et en condamnez la majorité, vous allez jusqu’à dire que la plupart des Rabbanim et Rashei Yeshivot ne comprennent pas la Gmara ni Rashi ?!
C’est fort pour un défenseur du Kavod des Talmidei ‘hakhamim.
Et nous comprenons très bien qui sont les rabbanim, les yeshivot et les Shiourim visés.
Si, à D.ieu ne plaise, j’avais tenu des propos similaires sur le Yenouka, vous seriez sorti de vos gonds, alors pourquoi en tenez-vous de tels sur des CENTAINES de grands Rabbanim et Rashei Yeshivot ?
Où est passé votre Kavod pour la Torah ?
Mais on va dire que votre intention en disant qu’ils ne comprennent pas la Gmara ne concernait « que » les élèves des Yeshivot.
Ça fait quand même pas mal de monde critiqué, et les Rabbanim n’en seraient pas moins exemptés de vos critiques puisqu’ils « organiseraient » selon vous tout ce Bitoul Torah à échelle mondiale et d’ampleur sans précédent en donnant des Shiourim qui ne servent à rien et plein de blabla « inefficace ».
Donc on peut critiquer des centaines de Shiourim, mais pas ceux du Yenouka, c’est ça ?
On peut dire de n'importe quel Shiour que c'est du Bitoul Torah d'y assister et que les participants sont des ânes bâtés qui ne comprennent même pas la Gmara, mais on n'a pas le droit de dire qu'on ne trouve rien d'exceptionnel aux cours du Yenouka?
Si vous aviez exprimé votre critique sainement, c-à-d sans attaquer/mépriser les personnes elles-mêmes, en disant simplement que vous ne voyez pas ce que les cours des yeshivot peuvent avoir de si intéressant car c’est à vos yeux du pur Bitoul Torah, je l‘aurais accepté.
C’est un vrai débat, instructif, il y a de quoi confronter des idées et en parler.
Mais vous ne vous en contentez pas, vous ne cherchez pas uniquement à émettre une critique constructive et Leshem Shamayim comme je l’ai fait sur les cours du Yenouka, vous cherchez à avilir et rabaisser les Yeshivot en écrivant qu’ils ne comprennent rien, pas même Rashi, ni la Gmara (!!).
Des clowns quoi. Des marioles qui papotent sur reb Shimon Schkopp alors qu’ils n’ont rien compris à la Gmara.
Et vous accusez la majorité des Rashei Yeshivot connus d’être responsables du plus grand Bitoul Torah jamais organisé sur terre.
Chapeau à vous Rafmeir ! Quel bel exemple d’inconséquence.
Malgré tout, je vous juge LeKaf Zkhout, je suis sûr qu’au fond de vous, vous ne pensiez pas vraiment ce que vous avez écrit (car c’est vraiment trop insultant pour la Torah. Que vous me méprisiez est une chose, mais mépriser le monde des yeshivot comme vous l'avez fait en est une autre), vous avez juste été maladroit et votre intention était uniquement de souligner un point sur lequel il y aurait à débattre sainement, en soulignant certaines incohérences dans le Derekh Halimoud pratiqué par « la plupart » des yeshivot (qui amène quelque fois à des situations où UN élève n’ayant pas encore la Gmara claire, débatte sur les écrits de Reb Shimon), mais sans vouloir incriminer les personnes en général, ni appliquer cela réellement à la « plupart » des élèves des yeshivot (élèves qui ne comprendraient rien au limoud etc.).
Ça arrive, parfois on s’exprime mal et au lieu de critiquer sainement, c-à-d d’analyser, on critique les personnes.
Mais pour le coup, ce que vous me reprochez est à l’inverse ; moi, j’ai émis une critique saine sur les cours -et non sur la personne, et j’ai bien souligné le respect qui lui était dû et que mon intention n’était pas de le critiquer personnellement, ni de lui nier sagesse ou Tsidkout ou je ne sais quelle autre chose que vous seriez allé imaginer, et VOUS me reprochez une attitude que je n’ai pas eue, mais qui a plutôt été la vôtre !
Magnifique, non ?
Vous ne devez pas avoir remarqué que vous accusez en même temps le Ben Ish ‘Haï (si vous aviez bien lu, ou lu la suite, vous auriez vu que mes propos sont ceux du Ben Ish ‘Haï, et non ce que vous imaginez dans votre précipitation juvénile).En se qui conserne vos allusions comme quoi les hahmei sfarade sont plus superficielle que les ashkenaz. C du motzi chem ra sur les sage d'Israel. Bonne chance avec le beit din d'en haut.
Je me permets donc de vous paraphraser : Bonne chance avec le Beit Din d'en-haut pour vous arranger avec le Ben Ish ‘Haï.
Quel dommage que vous ne vous soyez pas donné la peine de lire ma réponse à un internaute qui comme vous m’avait compris de travers (à la différence d’autres internautes -lisez par exemple le message qui précède le vôtre où je cite un internaute), c’est sur la 2eme page, un peu avant votre message.
Lisez et vous comprendrez que vous vous êtes trompé et que montrer des différences dans les Darkhei Limoud et souligner les atouts et inconvénients d’un Derekh ne constitue pas du Lashon Hara, ni du Motsi Shem Ra, ni du mépris, ni de la haine gratuite. Dans ce domaine, c’est plutôt VOTRE message qui excelle.
Là vous me faites rire.Si vs vs etiez un peu fatiguer a chercher ds les livres vs auriez trouver des trezor innestimables de iyoun chez nos sage. Mais vtr orgueille vous en empeche.
Vous vous dressez en donneur de leçon en me reprochant mon orgueil et ma paresse pour ne pas avoir essayé de chercher à lire avant d’écrire, alors que c’est exactement votre cas.
Et pour vous, il suffisait de lire les messages postés sur CE fil, pas plus loin que ça.
Vous auriez vu que vous avez fait un contre-sens et n’avez pas compris ce que j’ai écrit, ce qui fait que vous êtes à présent assez ridicule aux yeux de ce qui ont suivi le débat sans en sauter des lignes.
C’est à se demander si vous le faites exprès, chercheriez-vous à vous ridiculiser ?En se qui conserne vtr justificatif pri du hazon ish sur le long motsi chem ra que vs avez fai5 sur le Yanouka, il est ecri noir sur blanc ds le hafez hayim. Pas besoin d'aller le chercher ds les lettre de hazon ish. De plus le hafetz hayim ecri la ba que denigrer un talmid haham en disant qu'il n'est finalement "pas si grand que ça" est du pure lashon ara. A plus forte raison si c faut. (Vs voyez a quoi sa sere la bekiout).
(Les adeptes de Novhardok arrivent à le faire sans se montrer désagréables avec autrui, vous devriez vous en inspirer.)
Vous me dites que dénigrer un Talmid ‘Hakham en disant qu’il « n’est pas si grand que ça », c’est du Lashon hara. Très bien. Mais c’est uniquement VOUS qui dénigrez la plupart des Rabbanim des Yeshivot et leurs élèves en disant qu’ils ne sont pas si grands que ça et même bien plus petits car organisent le plus grand Bitoul Torah de tous les temps et ils ne comprennent rien à ce qu’ils étudient, donnent des Shiourim plein de Bitoul Torah et qui ne servent à rien, et blablatent du Reb Shimon etc.
Moi je n’ai fait que dire que je ne comprenais pas les cours du Yenouka, ni que tant de personnes arrivent à y comprendre des flots de ‘hidoushim extraordinaires.
Je n’ai jamais critiqué le rav lui-même ni dit qu’il n’était pas si grand, ni critiqué les gens qui apprécient écouter ses cours, grand bien leur fasse.
Je n’ai aucune haine envers le Rav Yenouka h’’v, pas comme vous semblez en nourrir envers les Rashei Yeshivot et Ramim du monde entier.
Lisez vos critiques et adressez-les-vous. Si vous trouvez les cours des Yeshivot bien vides, dites-vous à vous-même que c’est peut-être VIDE chez vous et non chez tous ces rabbanim…, que c’est un décalage entre la profondeur du sujet et la superficialité de la réflexion de celui qui critique, etc.
Et vous concluez en me disant « vous voyez à quoi ça sert la bekiout », alors que vous n’avez rien compris et accumulez les contre-sens.
Permettez-moi de vous répondre : vous voyez à quoi ça sert le Iyoun…
Mais franchement, il ne s’agit pas là de Iyoun, il faut d’abord savoir lire et rester calme, savoir analyser gentiment et sincèrement sans être Dan Lekaf ‘Hova dans la précipitation.
Lisez convenablement et vous verrez que je n’ai pas parlé du Rav lui-même, mais uniquement de l’aspect prétendument extraordinaire de ses cours qui seraient bouleversants de Bekiout et de Guéonout.
Alors on peut se tromper et mal comprendre un texte, ça arrive, mais avec toutes les explications qui suivaient, vous auriez compris votre erreur et n’auriez pas agressé autrui en raison de VOTRE incompréhension.
Pourquoi tant d’agressivité ? Pourquoi tant de haine ?Mais a quoi bon, aujourdhui c la shita, on dissimule ses mauvaise midot et ses averot sous un tapis de "Thora". Hashem Yishmor
Donnez-vous la peine de lire ce que vous n’avez pas lu et soyez sincère dans votre démarche, œuvrez Leshem Shamayim, pas juste par Taavat Hanitsa’hon pour dégommer un Rasha en vous défoulant et déversant de la haine.
Je vous garantis qu’il y a plus haut des éléments qui vous feront voir les choses autrement si vous êtes intellectuellement honnête.
Il est impossible que vous ayez écrit votre message en ayant lu tout ce qui précédait, il vous manque des informations et vous me jugez Lekaf ‘Hova car vous m’avez mal compris.
Serait-ce aujourd’hui, ça aussi, « la Shita » ?
Je ne vous demande pas de me respecter en tant que juif, mais simplement en tant qu’être humain.
Vous ne vous donnez même pas la peine de lire ce qui a précédé, serait-ce parce que vous cherchiez surtout à vous défouler et vous convaincre de la qualité de votre « Ahavat Torah » qui vous amène à tant de haine aveugle ?
Vous avez cru comprendre de mon texte que je n’étais pas dans une analyse constructive, que je méprisais un Rav, ok. Vous auriez dû lire la suite pour découvrir que ce n’était pas le cas, bon. Auriez-vous à présent le courage et l’honnêteté intellectuelle pour le constater et le reconnaitre en lisant la totalité des messages, ou allez-vous encore vous endurcir dans un orgueil qui ne serait pas Leshem Shamayim pour continuer et persister dans vos accusations infondées ?
Lisez les messages qui vous ont précédé, vous y verrez qu’il y a des internautes qui se sont donné la peine de préciser qu’ils m’ont compris convenablement en me lisant et n’y ont pas vu un mépris du Yenouka, mais une analyse sincère de ces cours dont certains prétendent qu’ils dépassent tous les autres en quantité incroyable de ‘Hidoushim extraordinaires.
Eux aussi vous les accusez (comme vous m’accusez) de faire du Motsi Shem Ra, d’être orgueilleux, écervelés, dénués de Bekiout comme de Iyoun, plein de mauvaises Midot et de Aveirot qu’ils souhaitent cacher sous le tapis, et vous leur souhaitez bonne chance avec le Beit Din d'en-haut ?
Vous voyez bien qu’on peut comprendre mon post initial sans y voir ce que vous y avez vu.
D’aucuns, disposant d’un rapport nervosité/neurones défavorable, y sont parvenus par la lecture des explications qui ont suivi, il est donc dommage de s’en priver.
En conclusion, je ne vous crois pas faible d’esprit au point de ne pas arriver à comprendre ce que vous n’aviez pas vu de prime abord dans mon message, c-à-d l’absence de critique du Rav mais simplement l’analyse des cours dans un but constructif.
Je ne sais pas si vous allez avoir le courage de tout lire posément et sans préjugés, ni celui de reconnaitre que vous auriez pu faire fausse route et qu’il est possible de s’exprimer comme je l’ai fait sans avoir les intentions négatives que vous me prêtez.
Par contre ce que je sais en mon for intérieur, c’est que je ne méprise absolument pas ce Rav Yenouka et que vous vous trompez complètement dans votre jugement à ce propos.
Je n’ai peut-être pas de moyen de vous forcer à le reconnaitre, mais j’ai, me concernant, la certitude que vous vous êtes trompé.