Lettre du Ramhal à son rav
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Lettre du Ramhal à son rav
Je recherche désespérément une lettre-réponse qu'aurait écrit le Ramhal à son propre rav (reb Yeoshoua Basman ?), qui l'avait questionné sur les controverses dont le Ramhal était sujet.
Sauriez-vous où je peux me procurer cette lettre, ou tout autre sefer la rapportant ?
Merci beaucoup pour vos lumières.
Kol touv.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Tout d'abord ce n'est pas Yehoshoua, mais Yeshaya.Je recherche désespérément une lettre-réponse qu'aurait écrit le Ramhal à son propre rav (reb Yeoshoua Basman ?), qui l'avait questionné sur les controverses dont le Ramhal était sujet.
Sauriez-vous où je peux me procurer cette lettre, ou tout autre sefer la rapportant ?
Ensuite ce n'est pas Basman, mais Bassan.
Ceci étant dit, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question;
ignorez-vous qu'il existe un livre des Igrot Ram'hal qui comporte plusieurs lettres, dont certaines de la relation épistolaire entretenue par le Ram'hal avec son rav le Mahari Bassan ?
Il n'y a pas qu'une seule lettre où il est question des accusations visant le Ram'hal, y aurait-il un point en particulier que vous rechercheriez?
Ou voulez-vous lire toutes ces lettres?
Dans ce cas, je ne puis que vous rediriger vers le Igrot Ram'hal.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Si vous indiquiez de quelle discussion vous parlez dans le Seder havikoua'h du MY, cela simplifierait peut-être les recherches.Merci beaucoup rav pour vos précisions, elles sont bien sûr justifiées.
Le Ramhal mentionne dans le messilate yechzrime בסדר הויכוח, une discussion entre le חכם et le חסיד.
Cette discussion serait rapportée et discutée dans une des lettres, c'est cette lettre que je cherche.
Quoi qu'il en soit, je ne possède pas les Igrot Ram'hal, mais j'ai demandé pour vous à un spécialiste du Ram'hal qui m'a répondu ceci:
A ma connaissance la seule lettre où il y a un REMEZ sur le Messilat yécharim est la n°118 p339 dans Igrot Ram'hal de Mekhon Ram'hal (Chriki).
Le Ram'hal y écrit à son maitre qu'en Allemagne où il est passé, et en Hollande où il se trouve (à ce moment) les gens ne comprennent même pas l'explication du passouq "מה ה' שואל מעמך וגו'". On peut y voir les prémisses du MY.
La lettre date de roch hodesh Eloul 5495, quatre ans avant la sortie du MY en vikouah et cinq ans avant celle du classique.
Sinon il est clair que dans les Igrot nulle part "Cette discussion est rapportée et discutée ".