Ta'amei hamikra et piroushim
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Ta'amei hamikra et piroushim
Je m'intéresse aux ta'amei hamikra et à la manière dont ces ta'amim peuvent être utilisés pour commenter la Torah. Voici mes questions à ce sujet :
- les ta'amim sont-ils là pour lier ou séparer les mots d'un passouk (comme un système de ponctuation très fin) ou viennent-ils apporter des éléments plus larges (par exemple une idée de peur, d'hésitation, de surprise etc) ?
- connaissez-vous des sfarim expliquant le sens de chaque ta'am à des fins d'interprétation du Tanakh ?
- plus largement, connaissez-vous des piroushim se basant sur les ta'amei hamikra ?
Merci beaucoup
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Les Teamim sont des airs de cantillation, qui indiquent, malgré eux, le sens de la phrase. Les virgules et points y sont donc forcément représentés, et, parfois, nous pourrons aussi y retrouver des idées plus subtiles.- les ta'amim sont-ils là pour lier ou séparer les mots d'un passouk (comme un système de ponctuation très fin) ou viennent-ils apporter des éléments plus larges (par exemple une idée de peur, d'hésitation, de surprise etc) ?
De chaque Taam, non.- connaissez-vous des sfarim expliquant le sens de chaque ta'am à des fins d'interprétation du Tanakh ?
Il y a des Piroushim qui, souvent, se basent sur les Teamim, le Gaon de Vilna excellait en cela, au point d'interpréter le verset sur base des noms des Teamim qui y sont présents.- plus largement, connaissez-vous des piroushim se basant sur les ta'amei hamikra ?
On retrouve quelques explications brillantes de ce type dans le Kol Eliahou en son nom.
Sinon, il y a beaucoup d'explications basées sur les teamim, mais je ne connais pas un sefer de référence qui soit réservé à ce genre d'explications.
Si vous êtes intéressé par le sujet, voyez ceci:
https://www.daat.ac.il/daat/tanach/pars ... amey-2.htm
il y a plusieurs articles.