Deux questions
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Deux questions
J'ai deux questions:
1) Le kitsour Shoul'han Arou'h de rav Shlomo Ganzfried est-il est destiné aux juifs séfarades ou aux juifs ashkénazes ?
2) Dans les guémaras Artscroll avec la traduction en français, l'autre texte (qui n'est pas en français) est-il est écrit en araméen ou en un mélange d'hébreu et d'araméen ?
Merci d'avance.
- Rav Binyamin Wattenberg
Dans ce cas, à l’avenir, il conviendra de les séparer, merci.J'ai deux questions:
Sans quoi, on ne s’y retrouve plus lorsqu’on cherche un sujet.
Ashkenazes ‘Hassidiques essentiellement, mais les différences restent assez minimes.1) Le kitsour Shoul'han Arou'h de rav Shlomo Ganzfried est-il est destiné aux juifs séfarades ou aux juifs ashkénazes ?
De plus, pour les Sfaradim, il y a une édition Colbo de ce Kitsour Shoul'han Aroukh en deux tomes avec traduction française et annotations pour Sfaradim.
Le texte qui se trouve « en face », est le texte d’origine du Talmud, il est rédigé en un mélange d’araméen et d’hébreu.2) Dans les guémaras Artscroll avec la traduction en français, l'autre texte (qui n'est pas en français) est-il est écrit en araméen ou en un mélange d'hébreu et d'araméen ?
Deux questions
- Rav Binyamin Wattenberg
Je ne sais pas qui c'est (et je ne sais pas qui sait).Dans la version traduite du Colbo annoté pour les sfaradims, le Rav séfarade en question est Rav Avraham Avraham. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur lui, qui il était, période, etc. ?
Car malgré quelques recherches, j'ai fait chou blanc.
C'est assurément un contemporain, cette édition date de la fin du XXème siècle il me semble (ou début XXIème?), et l'auteur des notes est fort probablement né au XXème siècle.
Il y a un Rav David Avraham, marocain, en erets, dont le père est Rav Avraham Avraham. (ou plus probablement Rav Avraham Abraham).
https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%93%D7 ... 7%94%D7%9D
Il pourrait être notre auteur; ayant vécu au Maroc, il devait parler français et connaitre les coutumes sfarades.
Mais ce n'est qu'une proposition de supposition, je n'en sais rien.