Erreur éventuelle des Amoraïm en science ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Erreur éventuelle des Amoraïm en science ?
Est il possible que les חכמי התלמוד se trompent en matière de science ou bien c’est impossible et donc ce que l’on pense vrai aujourd’hui mais que la גמרא contredit est faux et c’est elle qui a raison? (Je fais par exemple référence à la גמרא dans פסחים צ"ד ע"ב qui a l’air de dire que la Terre est plate).
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Peut-être que vous n’êtes pas allé au bout de votre question, car dans la Gmara que vous indiquez il est dit clairement que les ‘Hazal ont eux-mêmes reconnu avoir eu tort sur un sujet scientifique.Est il possible que les חכמי התלמוד se trompent en matière de science ou bien c’est impossible et donc ce que l’on pense vrai aujourd’hui mais que la גמרא contredit est faux et c’est elle qui a raison? (Je fais par exemple référence à la גמרא dans פסחים צ"ד ע"ב qui a l’air de dire que la Terre est plate).
C’est bien la preuve que les informations scientifiques données par ‘Hazal ne sont pas systématiquement des données reçues du Sinaï.
Je me dis donc que vous deviez avoir une autre question, ou au moins une précision supplémentaire dans votre question, car la simple information que je vous livre ici se trouve dans la Gmara que vous avez mentionnée.
Veuillez donc préciser votre question, merci.