Rabbi Akiva dans sa jeunesse

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
michaelmkl

Rabbi Akiva dans sa jeunesse

Message par michaelmkl » 12 janv. 2022, 21:08

Bonsoir Rav

J'ai entendu que Rabbi Akiva aurait étudié dans sa jeunesse avec une havrouta (dont j'ai oublié le nom) et ensuite ils auraient dérivé jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 40 ans et alors il aurait fait techouva.
Connaissez-vous la source à cela ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 30 janv. 2023, 13:25

J'ai entendu que Rabbi Akiva aurait étudié dans sa jeunesse avec une havrouta (dont j'ai oublié le nom) et ensuite ils auraient dérivé jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 40 ans et alors il aurait fait techouva.
Connaissez-vous la source à cela ?
Vous êtes sûr de ça? Je me dis qu’il s’agit peut-être d’un quiproquo avec Reish Lakish.

Reish Lakish est présenté dans le Shas comme un Baal Tshouva mais les Tosfot écrivent qu’il avait étudié dans sa jeunesse, puis a abandonné l’étude et y est revenu tardivement (après avoir été brigand !) Cf. Tosfot Baba Metsia (84a), Erouvin (65b) et Yevamot (57a).

Par contre, pour Rabbi Akiva, il est dit dans Avot deRabbi Nathan (§VI, 2) qu’il était totalement Am Haarets et n’avait jamais rien appris lorsqu’il a commencé à s’intéresser à la Torah à 40 ans.

Répondre