Instruments de musique pendant la priere

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
DLV21
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2018, 23:29
Localisation : Alfortville

Instruments de musique pendant la priere

Message par DLV21 » 18 févr. 2019, 01:48

Je constate de plus en plus que dans nos synagogue, en semaine, le hazan saujtorise a chanter accompagné d'instrument .. est ce permis ? (Pendant la priere .. et non durant une ceremonie exemple : mariage . Quoi que la question se pose aussi ..)

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 08 mars 2019, 01:29

Je constate de plus en plus que dans nos synagogue, en semaine, le hazan saujtorise a chanter accompagné d'instrument .. est ce permis ? (Pendant la priere .. et non durant une ceremonie ...)

Je ne sais pas quelle synagogue vous fréquentez, je n’ai jamais assisté à pareille chose. Que le ‘Hazan soit accompagné par des instruments de musique pendant la prière ?

Ne s’agirait-il pas d’un temple réformé ?

Dans les synagogues consistoriales (et à plus forte raison les synagogues orthodoxes), à ma connaissance, c’est prohibé.

L’orgue qui a été instauré dans certaines synagogues a été jugé contraire à la Halakha en cela qu’il l’a été pour ressembler aux églises et c’est surtout son caractère symbolique « représentant la réforme » qui a fait qu’il soit absolument repoussé des synagogues traditionnelles.

Lorsque les Maskilim ont introduit l’usage de l’orgue dans la synagogue le samedi, au départ c’était par l’entremise d’un non-juif qui jouait.

Les Rabbanim s’y sont opposés, voyez :

Shout ‘Hatam Sofer (VI, §86-->95 -et voir aussi §84, 85 et 96) et (H’’M, §192)

Shout Rabbi Yaakov MiLissa (§4)

Shout Lev ‘Haim (Pallagi) (II, §11)

Me’holat Hama’hanaïm (§1 -vers la fin, daf 13b)

Shout Melamed Lehoïl (I, §16)
(et concernant l’orgue en semaine)

Et le Elé Divrei Habrit qui rapporte les Psakim de plusieurs Rabbanim à ce sujet, dont
Rabbi Akiva Eiger,
le ‘Hatam Sofer,
R. Mordekhaï Banet,
R. Avraham Tiktin

et d’autres.

Ils s’y sont opposés pour 3 raisons :

1) L’interdit de jouer et d’écouter un instrument de musique (si ce n’est pour réjouir les mariés) en raison du deuil sur Jérusalem. (il y a à redire sur ce point, mais c’est long)

2) L’interdit de jouer de la musique le Shabbat et donc même par un non-juif au titre de Amira leakoum.

3) L’orgue à la synagogue est une copie de ce qui se fait à l’église et c’est donc interdit au titre de ‘Houkot Hagoy. (sur ce dernier point, voir encore Shout Melamed Lehoïl I, §16)

L’interdit est repris plus tard par le Min’hat Its’hak (V, §97) et d’autres.

Chanter pendant la prière est toléré et même apprécié (voyez Shout Ziknei Yehouda §6), mais avec des instruments de musique c’est différent.

Toutefois, à la suite de cette Tshouva, dans le Ziknei Yehouda (p.20) il y a d’autres rabbanim italiens qui soutiennent le Psak de l’auteur -RYA de Modène, dont un du nom de Rabbi Baroukh Ben Shmouel qui écrit dans son approbation à cette réponse que celui qui s’oppose à celui qui est Menaguen ou Meshorer à la synagogue se trompe.
ומי שמוחה ביד מי שמנגן ומשורר בית הכנסת ... לא ראה מאורות מעולם

Si Meshorer veut dire « celui qui chante », Menaguen semble vouloir dire « celui qui joue d’un instrument ».

Mais il est possible -voire probable- qu’à son époque et dans son langage, cela n’était pas l’intention de ce mot, cela voudrait simplement dire « celui qui entonne un Nigoun ».
D’autres textes de cette époque et en Italie laissent entendre qu’on y utilisait le vocable Menaguen pour parler de quelqu’un qui chante (sans accompagnement d’instrument).

Il est tard, je n'ai pas le temps de me relire, veuillez excuser les fautes, merci.

DLV21
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2018, 23:29
Localisation : Alfortville

Message par DLV21 » 08 mars 2019, 05:52

Desole, ma question n'etait pas precise.. ce sont des minyan en semaines. Generalement pour une bar mitsva ( jai reçu plusieurs videos ... )

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 28 févr. 2023, 19:05

Desole, ma question n'etait pas precise.. ce sont des minyan en semaines. Generalement pour une bar mitsva ( jai reçu plusieurs videos ... )
A priori, tant que ce n’est pas pour accompagner la prière comme ça se fait à l’église, il n’y a pas de Issour ‘Houkot hagoyim.

Si c’est pour une Bar mitsva -je pense- que durant la prière (Yotser et Amida), il n’y a pas de musique.
C’est pour avant et après sa Aliya au Sefer Torah j’imagine, pour chanter un petit mazal tov, ça passe. Ainsi qu’à la fin de la Tfila, pas de souci. Mais pas pendant la Tfila.

La question pourrait néanmoins se poser concernant une habitude qui se répand de plus en plus : organiser dans les synagogues des minyanim de Sli’hot en chantant avec orchestre, surtout pour les Sli’hot du premier soir (rite Ashkenaz).
Il semble que tant que ce n’est pas pour accompagner « LA PRIERE » (mais seulement les Sli’hot, etc.), il n’y a pas de problème halakhique.

Répondre