Idolâtres de la Guemara et interdits d'églises

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Rafa2007
Messages : 24
Enregistré le : 18 avr. 2023, 22:58
Localisation : Paris

Idolâtres de la Guemara et interdits d'églises

Message par Rafa2007 » 23 avr. 2023, 13:17

Bonjour Rav

J'ai écouté votre chiour sur le racisme et j'aurais voulu comprendre pourquoi, si les chrétiens ne sont pas idolâtres, y a-t-il des interdits concernant les églises, comme y entrer ?
Sont-ils idolâtres mais pas païens ? Pourquoi sont-ils idolâtres ?

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 23 avr. 2023, 21:21

Bonjour Rav

J'ai écouté votre chiour sur le racisme et j'aurais voulu comprendre pourquoi si les chrétiens ne sont pas idolâtres, y a-t-il des interdits concernant les églises, comme y entrer ? Sont-ils idolâtres mais pas païens ? Pourquoi sont-ils idolâtres ?

Merci beaucoup.
Il me semble avoir bien précisé dans ce cours que la discussion au sujet du statut de Avoda Zara du christianisme ne concernait QUE les non-juifs.

C’est-à-dire que certains disent, que POUR UN NON-JUIF, en pratiquant le christianisme, il n’y a pas d’infraction aux 7 mitsvot, car la trinité ne serait pas prohibée au titre de Avoda Zara POUR les non-juifs. Mais TOUS s’accordent à dire que le christianisme est Avoda Zara pour un Juif.

C-à-d que l’interdit de Avoda Zara n’a pas les mêmes définitions pour tous ; pour les Juifs, l’interdit est beaucoup plus strict et sévère, il inclut la trinité, alors que l’interdit de Avoda Zara pour les non-juifs, d’après la religion juive, interdit le polythéisme mais autoriserait la croyance en la trinité.

Dès lors, puisque POUR UN JUIF ce lieu (une église) est un lieu de Avoda Zara, il ne doit pas y pénétrer. Mais en parallèle, un non-juif peut -même d’après la religion juive- y pénétrer, y prier et pratiquer toutes les habitudes propres au christianisme.

Répondre