Déduire du maasser un don pour un goy
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
cheelnaute
Déduire du maasser un don pour un goy
J'ai fait un don de 20 € devant une synagogue à une personne me disant qu'elle veut payer sa chambre d'hôtel.
Après ce don, une personne m'a affirmée qu'elle avait parlée à ce mendiant, et que celui ci s'avère être de mère goya.
Le fait est que quand j'ai fait ce don, je comptais le déduire du maasser.
Est ce toujours possible ?
Merci
- Rav Binyamin Wattenberg
Qu’elle soit juive ou non-juive, cela n’importera pas ici, le seul élément important est que si cette personne n’est pas réellement pauvre, qu’elle soit non-juive ou juive, ça ne comptera pas dans le Maasser.J'ai fait un don de 20 € devant une synagogue à une personne me disant qu'elle veut payer sa chambre d'hôtel.
Après ce don, une personne m'a affirmée qu'elle avait parlée à ce mendiant, et que celui ci s'avère être de mère goya.
Le fait est que quand j'ai fait ce don, je comptais le déduire du maasser.
Est ce toujours possible ?
On utilise le Maasser (aussi) comme Tsedaka pour aider les pauvres (bien que l’utilisation prioritaire soit pour aider ceux qui étudient la Torah).
On donne de la Tsedaka aux non-juifs comme aux juifs (Guitin 61a) (et voir Shou’l’han Aroukh Y’’D §151, 12), il n’y a donc pas de souci à avoir donné de la Tsedaka à un non-juif, s’il est réellement dans le besoin.
Nous devons aider toutes les créatures de D.ieu ורחמיו על כל מעשיו כתיב.