Hazarot de Gmara

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
EvaidHM
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2021, 10:46
Localisation : Livry-gargan

Hazarot de Gmara

Message par EvaidHM » 01 oct. 2022, 20:49

Bonjour,

Quels sont vos conseils (ou les sfarims qui traitent le sujet) pour nous donner les clés et la motivation de faire hazara des sougiots / dapim de Gemara ?

Merci et gmar hatima tova !

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 23 avr. 2023, 21:33

Quels sont vos conseils (ou les sfarims qui traitent le sujet) pour nous donner les clés et la motivation de faire hazara des sougiots / dapim de Gemara ?
Tentez de lire le Kerem Yehoshoua (Cohen).

Autre option, d’un autre genre : étudier les Sfarim de Rav Reouven Margulies qui sont pleins de connexions de Bekiout.
On trouve des choses similaires chez d’autres Bekiim, mais la condensation ainsi que la facilité d’accès de ses Sfarim m’encourage à indiquer cet auteur plutôt qu’un autre.
A force de le lire, on a envie de pouvoir en faire autant et de naviguer soi-même à travers le Shas.

Raph O
Messages : 21
Enregistré le : 24 août 2021, 15:56
Localisation : Levallois

Message par Raph O » 24 avr. 2023, 15:15

Bonjour Rav,

Auriez vous des titres en particulier de Rav Margulies à recommander svp ? (avec, si possible, un bref résumé de ce dont traite le sefer)

Merci

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 09 mai 2023, 20:09

Auriez vous des titres en particulier de Rav Margulies à recommander svp ? (avec, si possible, un bref résumé de ce dont traite le sefer)
Quasiment tous les titres de Rav Reouven Margulies peuvent amener le lecteur à se rendre compte de la puissance de sa Gueonout, il est épatant.

Savoir quel est « le » titre le plus épatant dans son œuvre, n’est pas si simple, c’est même souvent sujet de discussion parmi ses fans.
C’est un des points de divergences que j’avais avec feu Rav Rozenberg z’’l, bien que tous deux grands fans du Rav Margulies [Rav Rozenberg, étant enfant, était voisin du Rav Margulies, ils habitaient la même rue en face l’un de l’autre (au 1 et au 2 de la rue Yona je crois, à Tel Aviv)], je ne souscrivais pas à l’élection du Nitsotsei Zohar comme étant le « top sefer » du Rav Margulies selon Rav Rozenberg.
Nous avions parlé de cela en 2005.

Son titre le plus connu dans les Yeshivot, c’est le Margaliot Hayam, commentaire sur Massekhet Sanhédrin, comportant des milliers de remarques, grand sefer de 400 pages, avec énormément de renvois et références.
Il s’agit de Héarot faciles d’accès, souvent sur des sujets périphériques, quasiment toujours sur fond de Bekiout.

Un autre assez souvent réimprimé, le Mekor ‘Hessed, commentaire sur le Sefer ‘Hassidim, lui aussi époustouflant de Bekiout.

Mais je crois qu’un des livres les plus faciles d’accès et les plus remuants, est le Yessod Hamishna VeArikhata. C’est un essai sur la rédaction du Shas Mishna. Grand succès, déjà dans les années 30.

Il y a aussi Hamikra Vehamessora, essai sur la Bible, regroupant plusieurs petits sujets.

Il yu a encore Le’heker Shemot Vekinouyim Batalmoud, essai sur des noms et surnoms de rabbins du Talmud.

Le Shem Olam est aussi un Sefer important, il vise à répertorier chaque חד אמר וחד אמר dans le Talmud et tenter d’élucider qui a dit quoi.

Le Nefesh ‘Haya est un commentaire sur le Shoul’han Aroukh, dont seule la première partie, sur Ora’h ‘Haim, a été publiée.

Il y a encore beaucoup de Sfarim du Rav Margulies, mais j’ai du mal à en choisir un parmi d’autres.

Je peux faire l’inverse (histoire de procéder par élimination), indiquer un sefer de ce Rav qui ne représente pas d’intérêt majeur : le Hiloula Detsadikia, qui indique les dates de Yohrzeit de nombreux Tsadikim (bien qu’il soit suivi d’un maamar plus intéressant sur la visite des Kivrei Tsadikim).

En règle générale, pratiquement tous ses Sfarim sont très intéressants, ce qui est rare pour un auteur aussi prolifique, de nombreux Sfarim, généralement rédigés de manière assez concise, il n’est pas prolixe, comme ces auteurs cherchant à produire de gros livres, il dit ce qu’il a à dire et il le dit bien, dans un style très clair, c’est très compréhensible.

Répondre