Eau chaude par chauffage urbain

Tous travaux faits par un non juif . Permis ou pas ? cas particuliers

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
samcan

Eau chaude par chauffage urbain

Message par samcan » 21 mai 2023, 10:33

Bonjour Rav Wattenberg,

Peut-on profiter Chabbat en France de l'eau chaude produite dans un immeuble par le chauffage urbain, sachant qu'il n'y a pas ici de declenchement d'allumage de quoi que ce soit, comme un ballon d'eau chaude au gaz ou electrique traditionnel. On m'a dit qu'il y a un probleme min hatorah de Ribouy Bashiourim al yedei Goy. Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet ?

Merci bcp !

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 27 mai 2024, 09:00

Peut-on profiter Chabbat en France de l'eau chaude produite dans un immeuble par le chauffage urbain, sachant qu'il n'y a pas ici de declenchement d'allumage de quoi que ce soit, comme un ballon d'eau chaude au gaz ou electrique traditionnel. On m'a dit qu'il y a un probleme min hatorah de Ribouy Bashiourim al yedei Goy. Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet ?
Je ne m’y connais pas trop en plomberie/chauffagerie, mais je ne crois pas que l’on puisse parler de Marbé Beshiourin Al Yedei Goy étant donné que ledit Goy ne fait aucune Melakha.

Mais même sans cela, et même si vous ne déclenchez aucun allumage, le fait de faire passer l’eau chaude dans vos canalisations (en ouvrant le robinet) est problématique à Shabbat en cela que cela va réchauffer l’eau froide qui stagne dans les conduits.
Par contre, c’est autorisé à Yom Tov (s'il n'y a aucun déclenchement électrique etc.).

Répondre