Eau chaude par chauffage urbain
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Eau chaude par chauffage urbain
Peut-on profiter Chabbat en France de l'eau chaude produite dans un immeuble par le chauffage urbain, sachant qu'il n'y a pas ici de declenchement d'allumage de quoi que ce soit, comme un ballon d'eau chaude au gaz ou electrique traditionnel. On m'a dit qu'il y a un probleme min hatorah de Ribouy Bashiourim al yedei Goy. Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet ?
Merci bcp !
- Rav Binyamin Wattenberg
Je ne m’y connais pas trop en plomberie/chauffagerie, mais je ne crois pas que l’on puisse parler de Marbé Beshiourin Al Yedei Goy étant donné que ledit Goy ne fait aucune Melakha.Peut-on profiter Chabbat en France de l'eau chaude produite dans un immeuble par le chauffage urbain, sachant qu'il n'y a pas ici de declenchement d'allumage de quoi que ce soit, comme un ballon d'eau chaude au gaz ou electrique traditionnel. On m'a dit qu'il y a un probleme min hatorah de Ribouy Bashiourim al yedei Goy. Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet ?
Mais même sans cela, et même si vous ne déclenchez aucun allumage, le fait de faire passer l’eau chaude dans vos canalisations (en ouvrant le robinet) est problématique à Shabbat en cela que cela va réchauffer l’eau froide qui stagne dans les conduits.
Par contre, c’est autorisé à Yom Tov (s'il n'y a aucun déclenchement électrique etc.).