Vous dites que si les scientifiques en savaient un peu plus, ils ne se tromperaient pas à imaginer la Terre ailleurs qu'au centre de l'univers et sauraient que le soleil lui tourne autour.C'est justement par ce qu'ils se consacre a cette discipline et qu'a elle qu'il disent cela si il connaissaient un peu plus il aurait su quel est au centre.
Ah bon ? d'accord, j'en prends note.
Moi - personnellement - je ne sais pas, car je ne crois pas en savoir plus que les « scientifiques » en question sur leur discipline, mais si vous le dites...
le rambam pour valider les parole des philosophes il ne l'a pas fait a partir d'eux et cela c'est de la tora et la logique absolut qu'il l'a fait
Si je comprends bien, vous dites que lorsque le Rambam a suivi l'opinion des scientifiques, ce n'était pas parce qu'il les considérait informés et digne d'un minimum de confiance (en l'absence de raison de croire le contraire), mais c'est parce qu'il en avait des preuves à partir de la Torah.
Je prends note de cela aussi, tout en signalant au passage que mon maître Rabbi Guedalia Nadel m'a expressément dit l'inverse.
J'ajouterais aussi que selon vous, si je vous suis bien, il en ira probablement de même pour les autres Sages qui - lorsqu'ils accordaient leur intérêt à une théorie scientifique - ce n'était qu'en raison de preuves « min hatorah », rien d'autre.
Je vous indiquerais donc une Gmara dans Psa'him (daf 94) qui - à première vue - ne semble pas s'accommoder avec votre vision. Mais parlons plutôt d'un texte plus explicite qui se trouve dans une Tshouvat Hagueonim (que vous trouverez dans Otsar Hagueonim Guitin daf 68b, p.152) selon lequel les informations scientifiques (médicales) qui figurent dans le Talmud ne sont pas déduites de la Torah ni reçues en transmission du Sinaï, mais uniquement de simples constatations (milin bealma de'hazounin bizmanéon) que les Sages ont partagé sans leur donner par-là ni valeur de « mitsva » ni une quelconque autorité qui dépasserait leurs compétences scientifiques.
Sapristi ! Vu comme ça, forcément, c'est convaincant !Je prouverais mathématiquement cela avec des enseignement :
50 mesures a la bina
32 sont ses chemins dans la hohma
Il en reste 18 pour le ciel. Et ainsi tu trouveras dans le rambam.
Je n'y avais pas pensé !
Hé oui, forcément, tout s'explique, CQFD !Quand au coeur (32 en lachone hakodesh) est au milieux du corp comme son nom l'indique.
Voilà certainement pourquoi on souhaite de vivre jusqu’à 120 ans; pour arriver au premier jour de sa 121ème année, car tant que le cœur reste dans le corps, [cœur = Lev = 32 et corps = Gouf = 89] le cœur étant au cœur du corps, du moins tant qu'il y est encore, ensemble ça fait 121, CQFD encore une fois !
Rien à dire, c'est beau la Torah !
C'est magnifique comme ça prend corps et ça réchauffe le cœur, corrigez-moi s'il y a erreur, mais voilà bien un raisonnement implacable à apprendre par cœur et à ajouter au corpus des preuves de la véracité du judaïsme.
...
Plus sérieusement, que voulez-vous dire avec cette "preuve mathématique" ?